À l’heure où les Français sont à la recherche de placements stables pour épargner de l’agent, les SCPI attirent de plus en plus les investisseurs (particuliers et professionnels).
Sommaire
Au sortir de la crise de la Covid-19 et dans un contexte de crise économique, la pierre papier apparait comme un placement assez stable.
Aujourd’hui, nous allons faire un point sur l’investissement en SCPI à Nice.
Ce qu’il faut savoir à propos des SCPI
Pour faire un bref rappel de ce qu’est une SCPI (société civile de placement immobilier), il s’agit d’une société qui est chargée pour le compte de porteurs de fonds de gérer un capital en investissant dans différents types de biens immobiliers :
- De l’immobilier professionnel pour les SCPI de rendement
- De l’immobilier en défiscalisation pour les SCPI fiscales
- De l’immobilier à fort potentiel pour les SCPI de plus-value
Ce sont elles qui gèrent les achats et les ventes de biens, la gestion comptable et technique du parc immobilier, la gestion locative et qui redistribuent les revenus tirés principalement des loyers aux investisseurs proportionnellement au nombre de parts qu’ils détiennent.
Comment se portent les SCPI en 2023 ?
Si la capitalisation en 2022 en SCPI avait atteint des records, le taux moyen de rendement lissé sur l’année n’était que de 4,53 %. Certaines de ces SCPI qui investissent dans de l’immobilier à Nice se situent au-dessus de cette moyenne, ce qui est très encourageant. Depuis le début de l’année, les SCPI accusent une légère baisse de leur taux de rendement. Mais de l’avis de nombreux experts comme SCPI Online, cabinet financier expert en France depuis 2013, cette baisse ne devrait être que passagère.
Dans quels secteurs les SCPI investissent-elles à Nice ?
Les SCPI qui investissent à Nice ou ses environs gèrent principalement des biens professionnels, donc il s’agit de SCPI de rendement. Les biens concernés sont pour la plupart des immeubles de bureau dont certains se situent sur la promenade des Anglais. D’autres SCPI ont misé sur de l’immobilier commercial. Enfin, les SCPI qui ont fait les meilleurs résultats et qui ont investi à Nice sont des SCPI diversifiées, c’est-à-dire qui investissent dans des biens situés dans plusieurs lieux, et dans différents secteurs d’activité (bureaux, entrepôts, usines, établissements de santé…).
Faut-il investir dans une SCPI à l’horizon de 2024 ?
Pour faire un bon investissement en SCPI, il est indispensable de choisir celles qui représentent le moins de risque, car celui-ci est mutualisé. C’est d’ailleurs ce qui fait le principal intérêt de la pierre papier par rapport à un achat immobilier direct. Si beaucoup de SCPI de rendement affichent un bon taux de rendement, c’est parce qu’elles ont décidé de varier leurs placements.
Aujourd’hui, ce sont celles qui sont privilégiées par ceux qui souhaitent dégager rapidement un complément de revenu (ou qui financent l’achat de part avec un prêt immobilier).
Les SCPI fiscales sont préférées pas ceux qui souhaitent réduire le montant de leurs impôts sur le revenu. Enfin, pour ceux qui souhaitent placer à plus long terme, il y a les SCPI de plus-value. Le plus important quand on investit en SCPI, c’est d’être bien accompagnée.
Certains experts en investissement immobilier comme SCPI Online, accompagnent les particuliers niçois et les entreprises niçoises qui souhaitent réaliser un bon investissement.