- Vous lisez un épisode de “Le Vieux-Nice, l’âme de la cité”, l’un des dossiers de Nos Quartiers, la nouvelle rubrique gratuite de Nice-Presse.
Institution de la rue Droite, Acchiardo va bientôt fêter ses 100 ans. Fondé en 1927, le restaurant perdure depuis quatre générations.
Dans la famille Acchiardo, je demande le fils aîné, Jean-François, la sœur, Virginie, et le petit dernier, Raphaël. Après leurs arrière-grands-parents, les trois rejetons ont repris le flambeau. Une évidence ? Pas forcément. Mais quand on a grandi quelque part et qu’on en connaît tous les recoins, il est difficile de s’émanciper et de contourner le destin.
« Personnellement, je ne souhaitais pas faire de la restauration. J’ai beaucoup manqué de mes parents, qui étaient ici jour et nuit », admet Raphaël. « Nous avons été élevés par nos grands-parents et je ne voulais pas reproduire ce modèle, sans vie sociale. Et puis je suis finalement tombé dedans, et j’adore ça. C’est une véritable histoire de cœur. Et je peux vous dire que la cinquième génération se tient déjà prête !»
farcis, stockfish, raviolis, daube, merda de can…
Au sein de l’établissement, pendant que les deux frangins chapeautent l’immense salle et les tables extérieures, Virginie s’occupe de la cuisine. « Elle en a toujours rêvé », confie Jean-François. « Pour mon père, qui était un peu à l’ancienne, la cuisine n’était pas faite pour les filles », reconnaît Raphaël.
« Mais elle a la tête dure ; et elle a fini par s’y imposer. » Un établissement qui s’appuie donc sur sa cheffe, entourée d’une grande équipe, et sur une carte qui sait faire la part belle aux spécialités niçoises.

« Nous faisons tout ce qui est pissaladière, farcis, stockfish, raviolis, daube, merda de can, gnocchis, poulpe niçois, ou aïoli,» énumère Virginie. « Le midi, nous proposons des suggestions et un plat du jour qui varie. »
Le tout dans une ambiance chaleureuse, où certains viennent eux aussi de génération en génération. « Depuis 1969, des Finlandais viennent ici. D’abord les parents, puis les enfants,» raconte Raphaël. « Ici, les gens ne se connaissent pas en entrant et ressortent amis. » C’est ça, l’esprit de famille.
En savoir +
- Prix : comptez 35 euros par personne
- Horaires : du lundi au vendredi (12h-14h, 19h-22h) - Fermé en août
- Adresse : 38, rue Droite, 06300 Nice
- Contact : 04 93 85 51 16



