Adorée par les réali­sa­teurs, Nice est depuis toujours le théâtre de nombreux films et séries. Certains d'entre eux ont même choisi le décor de rêve de La Réserve, le charme du Port Lympia ou encore l'éclat des rues qui bordent le bassin pour tourner…

"Disparu à jamais"

Adaptée du roman éponyme d’Harlan Coben et sortie en 2021, la série "Disparu à jamais" a été tournée à Nice et quelques scènes dans le quartier sont à découvrir, notamment près du phare, sur la jetée du port de Nice. Un thriller psycho­lo­gique qui ne compte qu'une seule saison. 

"Brice de Nice 3"

Déjà mis à l'honneur dans le premier volet (2005) de cette comédie devenue mythique, Nice l'est à nouveau dans le deuxième film (2016) de James Huth. Mais surtout La Réserve, où Jean Dujardin, alias "Brice", a trouvé racine dans une cabane en bois au pied du plongeoir. 

"Joyeuses Pâques"

Considéré comme le "Marais niçois", la place du Pin a reçu l’équipe de Georges Lautner, avec deux monstres sacrés du cinéma, Jean-​Paul Belmondo et Sophie Marceau, pour  "Joyeuses Pâques" (1984). De nombreux bars et restau­rants sont identi­fiables dans ce film mêlant drame et humour. 

"Mascarade"

Avec son impres­sionnant casting composé de Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet ou encore Emmanuelle Devos, Nicolas Bedos a exploité de nombreux atouts de notre cité, mais aussi le somptueux cadre de La Réserve. Une comédie drama­tique qui rend un fier hommage à la Côte d'Azur.

"Ronin"

L'excellent film de John Frankenheimer avec Robert de Niro et Jean Reno (1998) met à l'honneur le Port Lympia et notamment la place de l’Îles-de-Beauté. Dans ce thriller qui met aux prises six merce­naires recrutés pour former une équipe d'élite, une course poursuite intense se déroule même dans la rue du Lazaret. 

"Brillantissime"

Le premier film de la Niçoise Michèle Laroque en tant que réali­sa­trice, avec Kad Merad, Françoise Fabian, Michaël Youn ou encore Philippe Lacheau, met l'Est de la ville en lumière, avec une scène notamment tournée au restaurant du Club Nautique de Nice. Une comédie qui a été entiè­rement réalisée sur la Côte d'Azur.

"Section de recherches"

Pour les besoins du tournage d'un épisode de la saison 13, les réali­sa­teurs de la série française "Section de recherches", Steven Bawol et Dominique Lancelot, avec  Xavier Deluc comme acteur principal, ont choisi le port de Nice pour de nombreuses scènes. Dans cet épisode, la rue Cassini et la place du Pin sont également à l'honneur.

"N'avoue jamais"

Dans cette comédie d'Ivan Calbérac, avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte, des plans ont été tournés sur la jetée du port, avec le phare de Nice en toile de fond. Un film dont la majeure partie de l'intrigue se déroule à Nice. 

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.