Rendez-vous à Paris ce mercredi 12 avril pour 25 restaurateurs spécialisés dans le burger. Les finalistes, dont deux représentants de notre département, lutteront pour le titre, et pour un joli chèque.
Pourrons-nous bientôt déguster le meilleur burger de l’Hexagone dans les Alpes-Maritimes ?
C’est une possibilité, car le champion de France sera désigné le mercredi 12 avril. 25 experts en la matière s’affronteront à Paris pour le titre dans cette compétition organisée par Socopa.
Parmi ce contingent de finalistes, deux viennent tout droit de chez nous. Commençons par le représentant d’Antibes, chef du restaurant Goood, Simon Sottocorno.
Hommage à Alan Freed
Pour se démarquer, il entend s’inspirer du thème du concours, le rock'n roll, en rendant hommage à Alan Freed, acteur majeur de la naissance du genre musical. D’où le nom de son sandwich, le Freed45.
Pour l’emporter, celui qui a déjà participé plusieurs fois à l’épreuve, mise sur un pain fait en bun au charbon végétal, avec à l’intérieur un steak haché, une sauce aux haricots rouges, mais aussi un pastrami de bœuf, de la chantilly à la mimolette, des épices de cajun et du whisky.
Un burger représentant les années 50
L’autre ambassadeur du département n’est autre que Sandrine Collonge. Désormais cheffe à domicile dans le secteur du Cannet et aux alentours, elle écume la Côte d’Azur pour satisfaire ses clients. Auparavant, elle exerçait ses talents dans son food-truck flambant neuf, qui lui a été dérobé à Grasse en janvier dernier.
Touchée par cette mésaventure, la Cannoise a su rebondir, et elle compte bien le montrer devant tout le pays. Son Pin’up burger a été sélectionné par le jury parmi une centaine de candidats, et elle défendra à nouveau ses chances, comme l’an passé, dans la capitale.
Pour rester dans la thématique, elle a confectionné un plat symbolisant les années 50. A déguster, un pain brioché accompagné d’un fromage, du Langres orangé couleur cheddar, au goût français beaucoup plus relevé. Ajoutez à cela les pickles d’oignon rouge, du lard fumé grillé, des cornichons en petite friture, sans oublier le steak haché.
On soulignera également que le territoire Sud-Est compte deux autres concurrents. Le diner burger de Grégoire Serre (Drôme) et le Kiss’n cheese de Lionel Ravel (Vaucluse).
2.500 euros pour le vainqueur
Pour revenir à la compétition et à sa 8e édition, les restaurateurs disputeront sur le même jour la demi-finale et la finale. Le vainqueur remportera 2.500 euros, en plus d’une belle promotion pour son point de vente. Les quatre champions régionaux recevront 500 euros.
Enfin, les 100 meilleurs participants ont reçu une plaque du concours. Pour le coup de cœur du public, 500 euros l’attendent.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›