En cette période estivale, le magazine Travel + Leisure a publié son palmarès des meilleurs hôtels du monde, un classement basé sur les très nombreux avis de lecteurs. Deux établis­se­ments de chez nous se trouvent dans le top 100. 

C’est un palmarès, qui bien que non officiel, a tout de même son impor­tance. En ce mois de juillet 2023, le guide spécialisé dans le voyage Travel + Leisure a commu­niqué son top 100 des meilleurs hôtels de notre planète. 

Un classement qui appar­tient aux lecteurs du site, ces derniers ayant le droit de voter pour leur entre­prise favorite. En 2023, on décompte près de 165.000 suffrages, un total en progression de 25% par rapport à l’an passé. 

Beaucoup de réponses au total (685.000), qui concernent de nombreuses propriétés (8.500). Les critères principaux sont les suivants : chambres/​installations, empla­cement, services, nourriture et valeurs. Tout cela donne des moyennes qui dépar­tagent les concurrents. 

L'hôtel Crillon le Brave et son superbe panorama

Hotel Crillon vue
[© DR]

Parmi les 100 premiers, nous trouvons deux repré­sen­tants de la Région Sud, avec en tête de liste l’hôtel Crillon le Brave, localisé dans la commune du même nom, dans le Vaucluse (place de l’Église). Il arrive en 92e position grâce à une note de 96,84 sur 100. 

Son empla­cement est d’ailleurs l’un des indéniables points forts du lieu, au cœur de la Provence, avec une vue impre­nable sur le Mont Ventoux et des paysages à couper le souffle au milieu des vignobles et des olive­raies, symboles du territoire. 

Composé de neuf logements en pierre sur une colline, le domaine vous permettra de vous perdre entre les bâtisses datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Vous y serez au calme, loin de l’agitation qui règne ailleurs, à déambuler entre les passages secrets et les terrasses panoramiques. 

Plus de 30 chambres et suites

Hotel Crillon
[© DR]

Une maison cinq étoiles offrant 16 chambres et 18 suites (de 25 à 80 mètres carrés chacune) à ses visiteurs, le tout dans une décoration chaleu­reuse mais sobre. Une ambiance claire et lumineuse invitant au repos dans ces demeures prestigieuses. 

Deux restau­rants sont à la dispo­sition des clients : "La Madeleine" et "La Table du Ventoux", dont un premier plus gastro­no­mique et le second révélant une cuisine authen­tique, locale et savou­reuse. Ajoutez à cela un bar dans un cadre idéal pour se détendre. 

Hotel Crillon piscine
[© DR]
Hotel Crillon 1
[© DR]

De détente, il sera question si vous optez pour le spa des Écuries, qui décline toute une palette de soins : massages, corps et visage, sans oublier la piscine privée acces­sible aux résidents de 8 à 20 heures. 

Envie de se dégourdir les jambes ? Outre le vélo, il est tout à fait possible de se rendre à la salle de sport où vous bénéfi­cierez d’installations adaptées, avant de pourquoi pas se laisser convaincre par une balade dans le luxuriant jardin.

L'institution Cap-​Eden-​Roc à Antibes

le Cap Eden Roc 3
[© DR]

Voilà pour la présen­tation du premier hôtel, mais comme nous l’écrivions, il n’est pas seul en Provence-​Alpes-​Côte d’Azur. A la 94e place, nous pouvons admirer la note du Cap Eden Roc, à Antibes, 96,680 sur 100 (Alpes-​Maritimes, 167-​165 Boulevard J. F. Kennedy). 

Le repré­sentant maralpin est une véritable insti­tution, depuis 1870. Un excellent moyen de découvrir la Côte d’Azur et ses plaisirs en profitant d’une baie privée et d’un parc verdoyant dans un élégant palace. 

Début 2023, la société azuréenne a inauguré 46 suites rénovées, en plus d’une nouvelle maison, ce qui porte le total à 111 logements et trois villas dans trois sites diffé­rents : la villa Soleil, le pavillon Eden-​Roc et la discrète et intime résidence Les Deux Fontaines.

4 restaurants et 5 bars 

le Cap Eden Roc 2
[© DR]

Afin de vous restaurer, l’établissement ne fait pas les choses à moitié, proposant un panel de lieux variés : du restaurant "Eden-​Roc" au "Giovanni’s", en passant par le "Louroc" et le grill. On dénombre également cinq bars…

le Cap Eden Roc 4
[© DR]

Vous aurez aussi le loisir de vous ressourcer grâce au spa imaginé par Dior. Les soins sont réali­sables dans une salle, sous l’une des gloriettes du parc.

Un endroit "paradi­siaque" complété avec une piscine à eau de mer, du fitness, du yoga, de la méditation ainsi que cinq courts de tennis en terre battue et 33 cabanes privées donnant accès à la plage. 

À LIRE AUSSI : L'un des hôtels les plus "roman­tiques du monde" est à découvrir en Région Sud !

Ces hôtels raffinés se classent logiquement parmi les meilleurs d’Europe (respec­ti­vement 12e et 14e), et de France (1er et 2e), toujours selon les lecteurs de Travel + Leisure.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.