Prendre l'avion, une épreuve pour certains, une formalité pour l'autres. Cependant il n'est pas rare d'avoir quelques pépins. Depuis le 1er janvier 2022, 98.405 vols n’ont pas pu décoller à l’heure prévue. Voici les aéroports les plus… compliqués.
Le classement est proposé par AirHelp. Le spécialiste de l’indemnisation pour les passagers aériens a analysé le trafic dans les différents aéroports français.
Orly se place comme un bon élève en la matière avec "seulement" 13% de vols annulés ou retardés. Pau, Perpignan, Lourdes, Bastia et Calvi accusent moins de 8% d'annulations ou de retards.
A l'inverse parmi les 10 plus mauvais élèves, Nice se place en 7ème position. Depuis le début de l'année, la base azuréenne a enregistré 18.28% de vols retardés ou annulés contre 20% en 2019.
Le podium est occupé par Grenoble (38.8%), Roissy Charles-de-Gaulle (22.27%) Tours (21.85%).
Un classement à relativiser puisque l'aéroport de Nice est le troisième plus grand de l'Hexagone derrière ses deux homologues parisiens. De fait, le trafic y est plus dense.
"Ces aéroports ont un nombre de vols plus important que d'autres plus petits. Il est donc normal que le pourcentage de vols perturbés soit plus élevé dans leur cas" précise ainsi AirHelp.
Cette forte affluence d'appareils ne donne quasiment pas le droit à l'erreur puisqu'en cas de retard d'un appareil, un effet boule de neige se produit sur les vols suivants.
L'étude note également que "les aéroports sont rarement responsables des avions en retard." Parmi les raisons les plus courantes se trouvent "la météo, les grèves et les problèmes techniques".
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›