Une salle de cinéma d’un nouveau genre, dont l’inauguration est prévue à la fin de l’année, ouvrira à Mougins. L’architecture du lieu se rappro­chera du théâtre et de l’opéra.

A Mougins, commune des Alpes-​Maritimes, les habitants pourront vivre d'ici à quelques mois une expérience cinéma­tique unique dans le futur complexe CinéWest, qui sera érigé en plein cœur de la ville.

En plus des deux salles "classiques" contenant une soixante de places, la principale attraction de ce chantier, qui débutera mi-​juin, sera la grande première mondiale avec l’ouverture d’un Ōma Cinema, dévoile BoxOfficePro.

Il s’agit d’un nouveau concept imaginé par l’architecte Pierre Chican, et qui propose aux specta­teurs une pratique se rappro­chant de ce qui se fait au théâtre ou à l’opéra. Un format premium qui bouscule les codes, offrant un design qui "ne va pas sans rappeler le célèbre Sénat Galactique de la saga Star Wars". 

Des balcons de 10 places

Plus concrè­tement, le lieu est équipé de plusieurs balcons arrondis, comme des loges, et donc la capacité maximale sera de dix fauteuils. Ils seront légèrement incli­nables, agencés en quinconce sur la hauteur de l’écran, ce qui divisera par deux la distance entre le premier et le dernier rang d’un tel espace habituellement. 

Le public se trouve ainsi en plein milieu de l’écran, et non plus en contrebas. Ce rappel aux origines du 7e art s’allie également à la modernité et au confort, un point de plus en plus réclamé par les clients. 

Le public pourra de ce fait pénétrer dans un premier volume, où il y trouverait par exemple un bar, avant de traverser une paroi pour rejoindre son siège, et tout ça, sans avoir à passer devant des dizaines de personnes. 

Optimiser l'agencement de la salle 

L'objectif, supprimer toutes les pertur­ba­tions et optimiser toutes les places vis-​à-​vis de l’écran, qui mesurera 14 mètres. 

Par ailleurs, la cabine de projection se trouvera à mi-​hauteur, grâce à l’aménagement des loges, ce qui permettra d’éviter toute distorsion de l’image. Concernant le son, il est prévu d’augmenter le nombre de haut-​parleurs d’ambiance, et donc d’améliorer l’expérience auditive. 

Il y aura bien deux tarifs distincts pour ce projet qui accueillera près de 160 sièges. 

Un complexe d'environ 280 places

Le futur quartier "Cœur de Mougins" verra ainsi sortir de terre ce complexe d’une capacité total d’environs 280 places. Il devrait être terminé à la fin de l’année, avec une ouverture espérée avant Noël.

Avec cette grande première mondiale, Daniel Taillandier, président directeur général de CinéWest, ambitionne d’attirer 260.000 specta­teurs par an. 

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.