C’est un record : une nette majorité de Français favorables au retour de la peine de mort

justice
Photo : Tingey LF

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
14
Shares

Selon l’enquête annuelle Ipsos/Sopra Steria commandée par le journal Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne, plus de la moitié des Français souhaitent le rétablissement de la peine capitale.

FAITS DE SOCIÉTÉ — L’abolition de la peine de mort n’a pas encore fêté ses 40 ans (ce sera le cas l’année prochaine) qu’une majorité de Français souhaiteraient revenir sur cette décision majeure de François Mitterand. D’après l’étude annuelle Ipsos/Sopra Steria intitulée «Fractures françaises 2020» et publiée ce lundi 14 septembre, 55% des Français seraient ainsi favorables au rétablissement de la peine capitale.

Il ressort de l’étude que la progression ressentie de la délinquance inquièterait au plus haut point les Français. Il s’agirait, comme l’ont montré d’autres sondages ces dernières semaines, de la deuxième préoccupation la plus importante, derrière la Covid-19.

«L’adhésion aux valeurs autoritaires» connaît un rebond record cette année : 82% des Français interrogés estiment que le pays a «besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre».

Une majorité souhaiterait également «davantage d’autorité, une valeur trop souvent critiquée aujourd’hui» (88%).

Le soutien de plus d’un Français sur deux (55%) à la peine de mort est inédit. Plus surprenant encore : l’idée a gagné en popularité auprès de la gauche (y compris les communistes et les «Insoumis», 39% «pour»), qui y était traditionnellement réfractaire.

Partagez cette info :

Total
14
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse