À Nice-Est, la cité des Liserons va connaître d’importants chantiers. La première phase d’un vaste plan de rénovation vient d’être lancée, une « lueur d’espoir » pour les habitants. Qui « attendent de voir ».

« Il deviendra un quartier agréable à vivre » promettait Christian Estrosi, le 31 janvier. C’est encore loin d’être le cas. Vendredi, le premier coup de pelle démolissait le bâtiment Turin-Est, devant plusieurs habitants. Un pas de franchi pour le vaste programme de réhabilitation lancé aux Liserons.

« Les travaux ont commencé en mai 2024 » rappelle le maire. « Avec des phases de désamiantage, des raccordements de l’ensemble des réseaux… Pour pouvoir finalement opérer ». Une tour est donc tombée, avec 68 logements sociaux et les opérations se poursuivent. « Nous avons 122 autres logements à démolir ». Au total, 202 seront détruits.


En parallèle, près de 400 logements sociaux de Côte d’Azur Habitat seront réhabilités. « La rénovation des 65 de la résidence Turin-Ouest est prévue pour début 2026″. À cela s’ajoute « la création de 45 neufs en petite unité dans le secteur Mont-Gros. On ne veut plus en voir de grosses avec toute la complexité et les désagréments que cela peut causer ».
Dans cette même dynamique, le nouveau centre associatif Galice a aussi été inauguré ce 31 décembre - en lieu et place de l’ancienne école maternelle Aquarelle - avec notamment un espace parents-enfants.
Mais alors que pensent les habitants de ces nouveaux aménagements ?
« Ça nous donne de l’espoir »
Camillia a grandi dans le quartier, elle le connaît donc très bien. « On est contents, ça fait du changement. On espère que ce sera quelque chose de bien, de mieux ». Elle continue : « le quartier était bien avant. Mais il s’est fortement dégradé au cours de ces dernières années. On était vraiment oubliés. On n’avait rien du tout ici ».
À l’annonce du programme de réhabilitation : « on espère que ça va permettre de changer certaines choses, surtout pour les enfants. On attend du renouveau ». Pour les nouveaux locaux de l’association Galice, « c’est vraiment super. Heureusement qu’ils sont là ».
Soufia vit ici depuis vingt ans. Elle fait partie des habitants dont l’immeuble va être rénové. « Pour nous, ça devrait avancer d’ici 2026. Ce n’est pas forcément celui qui en avait le plus besoin dans le quartier… Après on ne va passe plaindre, je suis quand même très contente !».
De son côté, elle trouve, elle aussi, que « le secteur s’est dégradé au fil du temps. Par rapport à la fréquentation, les squats, la drogue… Il y a vingt ans en arrière, ce n’était pas comme ça. Je me souviens : je jouais, je rigolais dans les rues… Aujourd’hui, il y a de l’insécurité ».
Ces annonces sont pour Soufia « une lueur d’espoir, surtout pour les enfants ». D’ailleurs, un terrain multi-sports a été construit après une consultation auprès des jeunes. « C’est bien qu’ils aient pensé à ça. Avant, c’était compliqué d’avoir réellement accès à des activités ».
« Dommage pour l’école »
Halina espère que ce sera « utile… pour les gens qui vont rester. On va partir un jour où l’autre, avec mon mari, puisque l’on va être relogés ». Après vingt-six ans aux Liserons, l’immeuble où elle vit sera rasé..
« On ne sait pas encore où l’on va se retrouver pour le moment. Nous sommes dans l’attente, c’est un peu inquiétant de ne pas encore savoir…»
Christian Estrosi le précise, « nous sommes en train de finaliser le relogement des familles ». Halina souligne que « ça serait bien qu’il rouvre l’école. Ça manque à beaucoup de gens ici. Il y avait une trentaine d’élèves tout de même. On attend de voir comment ça va évoluer, ce qui va vraiment être fait…»
Différentes interventions sur l’espace public seront également réalisées, avec la « valorisation de certains espaces publics », « le réaménagement du parc municipal de la colline des Liserons » ou encore « de nouveaux espaces de jeux et de détente »… Plus de 300 millions d’euros seraient investis « d’ici 2030 », par les collectivités locales et l’État.



