L'Insee dévoile ce 10 janvier sa dernière note de conjoncture : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’activité économique a continué à ralentir au troisième trimestre de l'an passé.
Les secteurs de la construction et de l’immobilier font face à un contexte économique dégradé, "qui pèse à la fois sur les mises en chantier, les autorisations et les transactions" note l'institut de statistiques.
Plus positif, l’industrie se maintient sur une bonne tendance, "bien plus qu’au niveau national". La croissance s’essouffle dans le tertiaire, c'est-à-dire les différentes activités des services.
L’emploi régional reste globalement stable, avec des différences notables entre secteurs. La construction "est en difficulté", alors que l’hébergement-restauration "crée des emplois".
Chez nous, le chômage repart à la hausse, après une longue période de baisse. "Le nombre de demandeurs ne diminue plus, pour la première fois en deux ans".
Pas mieux du côté des défaillances d’entreprises — celles qui ne sont plus en mesure de faire face à leurs obligations financières —, qui continuent d’augmenter "à un rythme soutenu" (+4,7% sur un trimestre) et dépassent pour la première fois sur un an leur niveau d’avant-crise sanitaire.
Quelques chiffres clés
La croissance de l'activité est de 2,5% pour l'hébergement-restauration en Provence-Alpes-Côte d’Azur, de 1,6% pour l'industrie, et de -0,3% pour la construction (un recul moins important que la moyenne française, -0,5%).
L'emploi salarié ne progresse que de 0,2%, le chômage passe de 7,9% à 8,1% sur un trimestre (7,4% pour la France).
Source : rapport de l'Insee