Les acteurs publics et consulaires qui produisent des enquêtes économiques ont mis en commun fin mars une sélection de leurs données récentes : idéal pour faire un point complet sur la situation des entreprises régionales.
Une belle hausse de 18%. En 2022, le chiffre d'affaires des entreprises en Provence-Alpes-Côte d'Azur a atteint 331 milliards d'euros, d'après la direction des finances publiques. L'évolution nationale n'est que de 16%.
"Malgré l’ampleur des chocs et des incertitudes, l’économie régionale a fait preuve de résilience, notamment dans le secteur des services (+10 %). Pour 2023, l’investissement devrait bien résister" estime Jean-Christophe Ehrhardt, directeur Banque de France PACA.
La croissance de l'activité des sociétés de l'industrie s'affiche à +11%. Elle devrait être moins marquée pour l'année en cours, où on estime qu'elle pourrait plafonner à environ trois points.
Au 1er janvier et sur un an, on dénombre 17.000 nouvelles boîtes liées à l'artisanat, +8,5%.
Et alors, le chômage ?
Le niveau de l'emploi est plutôt rassurant. Le nombre de demandeurs en catégorie A est en baisse de 8,9% sur un an (moins que sur la France entière, -9,4%), pour 264.250 chômeurs au total dans le Sud-Est.
"Cette bonne orientation se poursuit et se situe à un niveau proche de celui de 2012 ; elle concerne autant les jeunes, les seniors que les demandeurs de longue durée" fait valoir Pascal Blain, directeur Pôle emploi PACA.
Le nombre d'embauches est en hausse de 6,4%, CDI et CDD confondus, sur un an. "Last but not least", 61% des dirigeants locaux disent être "confiants" pour leur entreprise ces prochains mois.