Cet article a été originalement publié dans les colonnes de Nice-Capitale
Les salles de ciné ont pu rouvrir leurs portes le 19 mai dernier. Dans les Alpes-Maritimes, la reprise était bonne dès le départ. Deux mois après, le constat est le même : les spectateurs sont bien revenus.
Après six mois et demi de fermeture, les cinémas français ont pu accueillir leurs premiers spectateurs avec une jauge limitée à 35%. Les restrictions se sont ensuite un peu allégées avec une limite de 65% dès le 9 juin. C’est finalement à partir du 30 juin que les salles ont pu de nouveau ouvrir à 100%.
Si les exploitants étaient inquiets, ils ont été agréablement surpris ! Le public a retrouvé le chemin des salles obscures dès la réouverture. Du 19 au 31 mai 2021, les cinémas français ont enregistré au total 3,56 millions d’entrées, d’après le CNC.
Malgré la jauge et le couvre feu, la fréquentation des salles était plutôt enthousiasmante. Et cet engouement semble se confirmer sur la durée, puisque pour le mois de juin 2021, 8,5 millions d’entrées ont été enregistrées. Des chiffres en-dessous de la moyenne habituelle, mais qui restent très encourageants, après une reprise catastrophique en 2020.
Dans les Alpes-Maritimes, les gérants de cinémas sont, eux aussi, ravis.
« Il y avait un peu de peur au début car on ne connaissait pas du tout les conditions dans lesquelles on allait reprendre. On savait qu’il y avait des films programmés la première semaine, qui avaient déjà été à l’affiche en octobre. Finalement, on a été agréablement surpris », explique Guillaume Gomez, le responsable d’exploitation du Pathé Gare du Sud, à Nice-Capitale.
Quelques semaines plus tard, le constat est tout aussi bon. « L’appétit cinéma des spectateurs a été confirmé. Ils viennent en nombre et sont contents d’être ici. C’est très positif pour nous. »
Une programmation qui attire
Depuis la réouverture, les sorties de films se bousculent. De titres très attendus qui nourrissent la fréquentation. « On a eu Adieu les cons, The father, ou Drunk. Ils ont rencontré leur public » nous explique Xavier Vaugien, co-responsable du cinéma de Beaulieu-Sur-Mer.
Colin Arteaga, directeur du cinéma Olympia, se félicite : « on a suffisamment de choix et de diversité pour accueillir le plus de personnes possible ».
Les blockbusters américains font leur effet, de retour sur le marché après plusieurs mois d’attente pour les fans. C’est le cas avec Fast and Furious, ou Cruella de Disney. « Ce sont des films familiaux qui permettent aux gens de redécouvrir le cinéma », décrypte encore Guillaume Gomez, de Pathé Gare du Sud.
Carton plein avec le Festival de Cannes
Au cours de l’année, les salles connaissent un temps fort : « la fête du cinéma ». Une fois par an, les entrées sont disponibles au prix de quatre euros seulement. Un moyen de promouvoir le septième art, mais également de multiplier par deux ou trois la fréquentation. Cette année elle s’est déroulée du 30 juin au 4 juillet.
« Pendant cette opération, on a eu une journée où on a battu notre record d’entrées. On a donc bien vu que les gens avaient envie de venir » détaille Guillaume Gomez.
Même constat pour le cinéma Olympia à Cannes, « on a fait un excellent démarrage. Il y a eu des records avec de très bons chiffres ».
Le Festival de Cannes, du 6 et 17 juillet, a également permis de réunir du monde. « Ce qui est bien, c’est que ça nous a amené une certaine visibilité. Des clients sont venus par curiosité afin de voir des films récompensés et controversés, comme Titane. Cela crée une dynamique. »
Et avec le pass sanitaire ?
Quelques craintes subsistent tout de même. Notamment avec l’arrivée du pass sanitaire dès le mercredi 21 juillet. Les salles devront obligatoirement l’appliquer ou réduire leur jauge à 49 spectateurs.
« Il y a beaucoup d’inquiétudes, on n’est pas dans un climat rassurant, souffle Colin Arteaga à Cannes. On va devoir mettre des contrôles dès l’entrée, ce n’est pas évident…»
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›