Du 13 au 17 décembre, vingt-deux élèves d'un établissement niçois ont participé à l'atelier du film d'animation de la Cinémathèque. Coloriage, création, montage… Les petits ont laissé libre cours à leur imagination pour réaliser leur propre dessin animé.
Des crayons, du papier, et plein de couleurs. Du lundi 13 au vendredi 15 décembre, des CM1 et CM2 de l'école Risso ont créé un court dessin animé grâce à un atelier de la Cinémathèque.
"Des enfants de différents établissements viennent sur quatre jours. Cette fois-ci, nous travaillons autour de la fable de la Fontaine Le Corbeau et le Renard. On commence à partir d'un storyboard, puis on le transforme en dessin animé" explique à Nice-Presse Joseph Albanese, employé de l'atelier depuis 1989.

Ici, les écoliers utilisent la technique du papier découpé. "Ils doivent donc créer les personnages eux-mêmes, ainsi que les décors… Ils font les animations sur les tables lumineuses pour repasser et colorier les modèles, de profil, de face et de dos. Ensuite, il faut découper."
Développer sa créativité
Durant plusieurs jours, les enfants s’initient donc aux différentes étapes de la réalisation. À travers cet atelier, ils apprennent de nouvelles techniques, mais développent également leur créativité.
"Au début, ils ont tendance à dire 'je ne sais pas trop dessiner'. Puis rapidement, ils prennent confiance et arrivent à faire de très belles choses."

Le côté "plus audiovisuel" est lui aussi pris en compte comme l'explique Maurice Antunes, dessinateur et réalisateur de films d'animation jeunesse : "quand on a découpé tous les éléments de la première partie du storyboard, on commence à filmer."
"Avec les élèves, on fait image par image. En général, ils viennent par groupe de deux pour les déplacer sur le tableau."
Ravis
"Est-ce que ça va si je fais comme ça ?" "Oui c'est magnifique, bravo !". Très appliqués, tous poursuivent les étapes, une par une. Tous sont ravis de pouvoir participer à cette création. Comme par exemple Sheyma, neuf ans : "ça me plaît beaucoup de découvrir ça, c'est la première fois."
Même constat pour Nour, "je suis en train de faire le corbeau et le renard. C'est très chouette. On dessine aussi des arbres, des chalets… La nature, mais de manière plus amusante."
À la fin de la semaine, les petits ont rendez-vous avec leur travail final, et la projection du dessin animé le vendredi après-midi.
"Il y a un grand moment de fierté quand ils voient ces deux minutes de film, qu'ils ont réalisés eux-mêmes" souligne Joseph Albanese. "Ça finit même avec de grands applaudissements. Ils sont super heureux."