Newsletter gratuite
Du 20 au 24 octobre, la ville de Nice accueille le festival Cinéroman. Comme chaque année, l'événement met à l'honneur les adaptations cinématographiques d'œuvres littéraires. Ce 20 octobre, s'est tenue avec succès la cérémonie d'ouverture au Pathé Gare du Sud.
Un tapis rouge, des fauteuils de cinéma, et de nombreuses stars réunies… Après une dernière édition annulée en 2020, suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, le Cinéroman fait son grand retour au cœur de notre cité pour sa troisième édition !
Jusqu'au dimanche 24 octobre, vingt-cinq films, trente-quatre projections, des lectures, des masterclass, des rencontres et des débats sont mis en place dans les différents lieux qui accueillent l'événement (le cinéma Pathé Gare du Sud, la Cinémathèque de Nice et le théâtre L’Artistique).

Cette année, le président du jury n’est autre que Nicolas Bedos. Très attaché à notre région, ce dramaturge, metteur en scène, scénariste, réalisateur, acteur et humoriste, est accompagné par Danièle Thompson, Agnès Jaoui, Emmanuelle Devos, Lou de Laâge, David Foenkinos, et Benjamin Lavernhe.
Ceux-ci décerneront cinq prix, le plus prisé étant celui du "meilleur film adapté d’un roman".
Au total, neuf longs-métrages français sont en compétition : Passion Simple de Danielle Arbid, Eugénie Grandet de Marc Dugain, Revenir de Jessica Paulaud, Petit Pays d'Éric Barbier, Suzanna Andler de Benoît Jacquot, Profession du Père de Jean-Pierre Améris, Le Discours de Laurent Tirard, The Father de Florian Zeller, et Benedetta de Paul Verhoeven.
Une ouverture réussie
Ce mercredi 20 octobre s'est tenue la première soirée du festival. Et pour ce clap de début, les stars étaient au rendez-vous avec notamment le réalisateur Yvan Attal et l'équipe de son film "Les choses humaines". Celui-ci a été projeté, en avant première, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture au cinéma Pathé Gare du Sud.

Plusieurs projections sont prévues tout au long de la semaine. Ce jeudi 21 octobre, dès 20 h 30, le film "On est fait pour s'entendre" sera présenté avec l'équipe et le réalisateur, Pascal Elbé.
Vendredi 22 octobre, la comédie "Le discours" sera également proposée au public. Le comédien Benjamin Lavernhe qui joue le rôle d'Adrien dans ce long-métrage, sera sur place pour l'occasion.
D'autres manifestations se tiendront avec des débats, des hommages, ou des lectures… Ce 21 octobre, la masterclass "Comment un romancier passe-t-il derrière la caméra ?" se passera au théâtre l'Artistique dès 14 h, avec le réalisateur Ivan Calbérac et l'écrivain David Foenkinos. Elle sera animée par Vanessa Schneider.
Mais ce n'est pas tout ! Si vous êtes intéressé, vous pouvez retrouver la totalité du programme en ligne.
Pratique
Les places sont en vente sur le site du cinéma Pathé Gare du Sud