L'aéroport Nice Côte d'Azur, malgré de très beaux chiffres de reprise après la crise sanitaire, ne figure pas parmi les meilleurs équipements d'Europe. Aucun ne se démarque en France…
Ça sera pour la prochaine fois ? Chaque année, Airports Council International (ACI) World publie le classement des meilleurs aéroports du monde.
Sont particulièrement scrutés : le parcours des voyageurs, l’enregistrement des bagages et passagers, l’offre commerciale ou encore la facilité des accès.
Evidemment, toutes les offres ne sont pas classées à la même enseigne, elles le sont en fonction de leur fréquentation. Celui de Nice Côte d'Azur représente, comme on dit, un "volume" de 12 millions de passagers. Mais on ne le retrouve pas parmi les mieux notés.
Ainsi, au niveau des principales installations, celles qui drainent plus de 40 millions de touristes, deux aéroports sont au top : celui de Rome Fiumicino, en Italie, et celui d’Istanbul, en Turquie.
Dans la 2e catégorie - 25 à 40 millions de voyageurs - c’est celui d’Athènes qui s'envole, juste devant celui de Palma de Mallorca, en Espagne, et Zurich, en Suisse.
Enfin, pour ceux qui voient passer de 2 à 5 millions de badauds, c’est celui de Skopje, en Macédoine du Nord, qui se démarque, avec Tallinn, en Estonie, puis Zagreb, en Croatie.
Pour les "moins de 2 millions", nous avons les espagnols El Hierro, Pamplona et Reus.
Pas de raison d'être jaloux pour Nice : on ne retrouve nulle part de Français dans cette prestigieuse "short list".