Plusieurs associa­tions et entre­prises se mobilisent pour aider le Père Noël à rendre les fêtes des plus pauvres un peu plus agréables.

Des livres, des poupées, des rollers, ou encore des petites voitures… Durant presque deux mois, du 11 octobre au 3 décembre, l'association Cap Jeunesse Côte d'Azur récolte des dons pour les enfants les plus démunis. 

"C'est la troisième année que l'on fait cela" explique Cécile Pinaud, forma­trice, à Nice-​Presse.

"Ici, on récep­tionne des jouets comme par exemple des puzzles ou des peluches… Il faut qu'ils soient en bon état. Ensuite, le Secours Catholique vient les chercher pour les distribuer lors d'une journée autour d'un arbre de Noël à la mi-décembre."

IMG 7651
Photo : Noémie Meffre, Nice-Presse

Des dons importants

En 2019, l'association avait récolté "près de 100 kilos". "En 2020, c'était un peu plus compliqué avec le Covid-​19, mais cette année on récupère beaucoup de dons. Tous les jours des gens passent. C'est vraiment super" poursuit Cécile Pinaud.

Des jouets qui s'empilent par dizaines… "On a d'ailleurs demandé au Secours Catholique de venir les chercher un peu plus tôt pour la première livraison, car au niveau de la place, ça devenait compliqué."

À l'approche des fêtes, les Niçois sont parti­cu­liè­rement généreux. "Par exemple, ce matin on a déjà eu quatre dépôts. Les gens sont vraiment bienveillants, et très contents de pouvoir donner".

Parmi eux, Isabelle Toche, qui est venue déposer quelques objets dont ses petits-​enfants ne se servent plus. "Je trouvais ça dommage qu'ils ne soient pas utilisés alors que d'autres petits peuvent en profiter. J'ai horreur de jeter, donc je suis venue ici."

Diverses collectes

À Nice, de nombreuses actions sont organisées pour permettre aux personnes dans le besoin de passer des fêtes de fin d'année un peu plus agréables. 

En plus de Cap Jeunesse, les hôtels West End, Aston La Scala et Beau Rivage organisent une collecte de jouets au pied de leurs sapins en faveur du Secours Populaire 06. 

3b3f1d64ba37a518b91f22311ea511

Ainsi, du 1er au 16 décembre, il sera possible de venir déposer des peluches, livres, etc au sein de ces établissements.

Ils seront ensuite mis en vente. Le montant récolté permettra d’acheter des jouets neufs pour les enfants défavorisés. 

Jusqu'au 30 novembre, le groupe immobilier Century 21 se mobilise également à Nice et ses environs, mais aussi dans toute la France. Jeux et livres en bon état sont récupérés, puis ensuite redis­tribués à une asso. 

Si vous souhaitez parti­ciper à cette action, vous pouvez déposer vos dons dans les diffé­rentes agences (par exemple, en centre-​ville, au 1 Rue Bonaparte). 

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.