Comment entretenir son masque réutilisable ?

Comment entretenir son masque réutilisable

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

Le masque de protection est un élément essentiel dans les mesures barrières contre la propagation du coronavirus. Et l’on retrouve parmi les différentes options de masques, ces modèles qui sont lavables et réutilisables, qu’on peut donc entretenir et porter à plusieurs reprises. Une bonne idée pour réduire les dépenses liées aux masques jetables, mais encore faut-il savoir bien les entretenir.

Le lavage après utilisation

Un masque de protection réutilisable doit être obligatoirement lavé si l’on veut pouvoir l’utiliser une nouvelle fois. Le lavage doit se faire durant une demi-heure minimum en machine, à une température de 60 degrés. Vient ensuite l’étape du séchage qui peut se faire au sèche-linge, ou même avec un sèche-cheveux. Un repassage à la vapeur doit venir compléter le processus, mais il est important de veiller à utiliser une température qui ne dégrade pas le masque.

Les fausses idées à éviter

On peut être tenté par plusieurs pratiques pour désinfecter son masque de protection réutilisable, car c’est bien d’une désinfection qu’il s’agit en réalité. Toutefois, les substances comme la javel, ou l’alcool qui sont généralement reconnues comme des désinfectants ne sont pas propices, au risque de dégrader le masque et le rendre inefficace quant à la filtration des particules. Le micro-ondes peut également sembler une bonne idée, mais il faut se rappeler que les masques comportent des éléments métalliques qui ne feront pas bon ménage avec les ondes. Placer le masque au congélateur n’est pas non plus la meilleure façon de le stériliser du virus. En somme, il vaut mieux procéder au lavage et au séchage, sans oublier le repassage.

Le choix du masque réutilisable est tout aussi important que l’entretien même de ce dernier. Un masque en tissu conforme AFNOR vous offre une filtration garantie, et il peut être lavé au moins 20 fois.

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
0
Share