Quand on évoque un voyage en France, l'image iconique de la Tour Eiffel est souvent la première à surgir dans notre esprit. Mais, il y a tellement plus à découvrir dans ce pays magnifique ! Dès que vous posez le pied sur le sol français, vous êtes accueilli par des villes pittoresques, une culture riche et vibrante, une architecture à couper le souffle, sans oublier une gastronomie qui est l'envie du monde entier. Et ce n'est pas tout ! La France est aussi le pays le plus visité au monde et pour cause. Que vous soyez adepte de sensations fortes ou amateur de sports extrêmes, la France vous offre une multitude d'activités d'aventure à pratiquer. Et le cadre ? Des espaces naturels à perte de vue, tous plus spectaculaires les uns que les autres, qui rendent chaque expérience encore plus excitante.
Ski et snowboard
Ah, le ski en France ! C'est comme si James Bond vous invitait à un rendez-vous aventureux. Les Alpes françaises sont tellement magnifiques qu'elles pourraient faire rougir une carte postale. Et les pistes de ski ? Elles sont aussi « hors de ce monde » que le dernier épisode de votre série de science-fiction préférée. Que vous soyez un bambi sur la neige ou un as du slalom, il y a une pléthore de stations de ski qui vous font des clins d'œil à travers le pays. Elles sont prêtes à répondre à tous vos désirs : tarifs, accessibilité, ou même juste la distance entre la station et votre tasse de chocolat chaud après une longue journée sur les pistes. Et en parlant de séjour, vous pouvez jeter un œil sur rentola.fr car ce site propose un large choix de locations saisonnières ou à l'année. Le plus : vous pouvez faire une visite virtuelle des lieux grâce à une pléthore de photos et d'informations détaillées sur chaque bien. Mais n'oubliez pas, la demande est forte pendant la haute saison touristique, donc assurez-vous de planifier votre voyage à l'avance pour avoir le maximum de choix. Alors, chaussez vos skis et préparez-vous à vivre une aventure inoubliable sur les pistes françaises !
Voici les plus populaires :
- Les 2 Alpes : Située à 3 600 mètres d'altitude et avec plus de 220 km de pistes à skier réparties en niveaux de difficulté (très facile, facile, intermédiaire et avancé), c'est un endroit idéal pour tous les publics, hiver comme été.
- La Plagne : ce domaine skiable, avec Les Arcs et Peisey Vallandry, forme le réseau de ski Paradiski, qui se distingue par ses 264 pistes (classique, freestyle, carving et nocturne), ses 425 kilomètres de pistes, ses remontées mécaniques rapides, etc.
Randonnée et trekking
Ensuite, place à la randonnée ! C'est comme si vous étiez Indiana Jones, mais en France et avec beaucoup moins de pièges mortels. Au lieu de cela, vous avez une aventure épique qui vous fait découvrir la France d'une manière amusante et authentique. En zigzaguant à travers les sentiers, vous serez ébloui par le paysage qui ressemble à un chef-d'œuvre de Monet, et par les villages charmants qui ont l'air tout droit sortis d'un conte de fées. Ajoutez à cela les petits restaurants pittoresques où vous pouvez déguster la meilleure baguette de votre vie, et les lieux cachés qui vous auraient échappé si vous aviez pris le bus touristique :
- Les vignobles de Bourgogne : une expérience enrichissante non seulement pour l'opportunité d'apprécier les beaux vignobles en coteaux et les récoltes abondantes, mais aussi pour les collines, les chapelles, les châteaux et les villages anciens qui accompagnent et entourent les sentiers.
- Périgord Noir : ce circuit dure généralement 8 jours et vous permet de découvrir les plateaux calcaires, les deux longues rivières qui les parcourent et leurs forêts sombres caractéristiques de chênes, de pins et de châtaigniers. Admirez les châteaux et les villages et plongez dans la préhistoire en visitant les grottes troglodytiques de la vallée de la Vézère.
Kayak et canoë
Un must en France, surtout si vous aimez l'eau et l'adrénaline. Il existe aujourd'hui de nombreuses variantes du kayak, ce qui multiplie ses utilisations et lui permet de s'adapter à tous les voyageurs, puisque l'embarcation peut accueillir de 1 à 4 participants et que la prise en main est facile. Grâce à cette variété de possibilités et de lieux de pratique (rivières, lacs, eaux vives et même la haute mer), différents modèles ont été développés : extrême, rodéo, surf, mer, récréatif et descente de rivière, que ce soit en Ardèche ou dans le Sud. La descente de rivière est généralement la plus populaire auprès des débutants ou des familles, car elle est la plus facile à gérer, le parcours est défini et ils sont généralement accompagnés d'un moniteur.
Parapente
Cette activité vous plaira si vous aimez les vues panoramiques et les sensations fortes sans être physiquement exigeant. Il existe de nombreuses stations de vol dans le pays. Vous pouvez faire des recherches approfondies et choisir celle qui est la plus proche de votre lieu de séjour ; voici quelques bons itinéraires :
- Chamonix-Brévent.
- La zone de vol de Loudenvielle.
- Col de la Forclaz, Montmin (très prisé, donc très fréquenté en été).
- Du Mont-Lachat au Grand Bornand.
Cyclisme
Faire du vélo en France, c'est loin d'être ordinaire, c'est carrément fantastique ! Que vous souhaitiez explorer la ville de manière amusante et économique ou que vous cherchiez une aventure plus palpitante à travers les forêts ou les espaces naturels, le vélo est une option à ne pas négliger. Alors, enfourchez votre vélo et préparez-vous à vivre des moments inoubliables :
- La vallée de la Loire, c'est un parcours de 900 km qui s'étend de Cuffy à Saint-Brevin-les-Pins, sur la magnifique côte Atlantique. Imaginez-vous pédalant le long de routes pittoresques, parsemées de châteaux majestueux et de villes chargées d'histoire. Et le meilleur dans tout ça ? La route est parfaitement balisée, donc pas de soucis pour vous orienter. En chemin, faites une pause déjeuner et savourez la cuisine locale dans l'un des nombreux restaurants qui jalonnent le parcours.
- La Vélodyssée : si vous aimez la plage et les côtes, cette route est faite pour vous, car elle couvre toute la côte atlantique française, de la Bretagne à la frontière espagnole, sur plus de 1 200 km. La mer, les falaises et la fascination de l'océan Atlantique vous accompagneront tout au long du parcours.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›