Confiance : les médias et journalistes locaux toujours dans le coeur des Français

Plusieurs études montrent qu’une majorité du public accorde sa confiance aux médias de proximité : un attachement particulier qui ne faiblit pas malgré une montée de la défiance que nous connaissons depuis plusieurs années 
médias locaux confiance
Photo : G. Garitan

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
11
Shares

Les journalistes de proximité inspirent confiance. D’après le baromètre 2020 des médias en France réalisé par le Reuters Institute et publié par la La Lettre A ce 29 janvier, ce sont les rédactions locales qui emportent le plus une forme d’adhésion du public.

Dans cette enquête, où le panel testé a dû attribuer une note de 1 à 10 (méfiance de 0 à 4, confiance de 6 à 10, 5 étant neutre) le «journal régional/local» (web et/ou papier) se distingue : 62% des Français interrogés saluent la fiabilité des informations délivrées, contre seulement 10% à penser l’inverse.

La qualité du travail du réseau de radios de service public France Bleu est aussi saluée, avec 52% de confiance contre seulement 11% de sentiments contraires. Belle performance aussi pour France télévisions, comprenant le réseau France 3 Régions, avec 58% de positif contre 16% de défiance.

Confiance en hausse pendant le Covid

Le Parisien/Aujourd’hui en France et son maillage de correspondants locaux délivrent des informations fiables pour 47% des sondés, quand 16% estiment l’inverse. Le gratuit 20 minutes, très présent en province, est dans les mêmes eaux (47% contre 15%).

Une autre étude récente, cette fois-ci réalisée par YouGov et diffusée en juin 2020, montrait que 62% (contre 10%) des Français accordent leur confiance à leur média régional (52%/11% pour France Bleu).

En Europe, c’est la France qui enregistre un niveau de confiance dans le traitement de l’actualité le plus bas, avec seulement 23% d’adhésion. La crise sanitaire a toutefois été l’occasion de voir cet indicateur augmenter significativement pour tous les supports (+5% pour le web, +2% pour le print, la radio et la télévision), d’après un grand sondage Kantar pour La Croix.

COMMENT LES NIÇOIS S’INFORMENT
D’après un sondage Ipsos (*) non-public datant de juillet 2020, commandé par la Ville de Nice et dont Nice-Presse a obtenu une copie, c’est via Nice-Matin en très grande majorité (71%) que la population s’informe sur la vie locale. Vient ensuite France 3 Côte d’Azur, avec 63% des Niçois qui disent «consulter les informations diffusées» puis la presse et les radios nationales (57% et 56%). Le gratuit 20 minutes est consulté par 39% des Niçois interrogés, juste devant France Bleu Azur (38%). CNews Côte d’Azur, 31%, et Azur TV, 28%, viennent ensuite.

Source : La Lettre A (payant)

(*): Sondage Ipsos, juillet 2020, panel représentatif de 1.003 Niçois âgés de 18 ans et plus

Partagez cette info :

Total
11
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse