Le maire d'Antibes pourrait jouer un rôle majeur dans le parti dès cet hiver.
Après un soutien médiatique, Jean Leonetti a rejoint l'équipe de campagne d'Eric Ciotti, dans le cadre de la course pour la présidence du parti Les Républicains.
"Il sera chargé du comité éthique et de la création d’une fondation des idées pour notre famille politique" explique le député des Alpes-Maritimes ce jeudi 27 octobre.
Son équipe a expliqué à Nice-Presse le rôle que pourrait avoir cet élu majeur du Sud-Est dans une future administration Ciotti.
C'est quoi cette "Fondation des idées"? Il s'agirait d'un nouveau dispositif capable de faire de LR "un véritable centre de réflexion", qui réunirait autour d'une même table "des intellectuels, des élus, des experts".
Une réunion de spécialistes qui contribuerait "à la rédaction du projet de la droite pour les années à venir", et notamment la présidentielle de 2027, on imagine.
Ce dispositif pourrait permettre également de mettre sur pied des partenariats avec des structures extérieures, "comme par exemple l'IFRAP", la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques, ou "différents think tanks".
"Nous avons besoin d'incarner le retour à l'autorité"
Jean Leonetti, maire d'Antibes
Jean Leonetti, dont les capacités d'écoute et de synthèse sont appréciées à droite comme au centre, a déjà exercé de hautes responsabilités chez LR.
En 2018 encore il en avait été nommé vice-président après le renvoi de Virginie Calmels, puis président par interim l'année suivante.
Au sujet d'Eric Ciotti dans cette élection interne, il avait estimé fin août dernier que "c'est quelqu'un de constant et loyal (…) l'homme de la situation (…) Nous n'avons ni la même sensibilité, ni les mêmes mots mais il peut être un artisan fort du rassemblement".
Le premier tour du congrès débutera le 3 décembre 2022 dès 18h.