Le Var et les Alpes-​Maritimes sont des desti­na­tions de choix pour les passionnés d'histoire, d'architecture et de beaux paysages.

Parmi les trésors culturels qui ponctuent notre magni­fique région, vous trouverez des châteaux fasci­nants qui vous trans­por­teront à travers le temps. 

Que vous soyez un amateur d'histoire ou simplement en quête de belles décou­vertes, voici 4 bâtisses qui valent le coup d'oeil.

Le château d'Entrecasteaux

Le Chateau dEntrecasteaux 1536x1152 1
Photo : Lilie&Mick /​ Commons

Situé dans le charmant village d'Entrecasteaux, ce monument est un véritable joyau du patri­moine varois. Ce château, construit au XIème siècle, présente une archi­tecture médiévale bien préservée. Son extérieur en pierre est impres­sionnant, et l'intérieur est tout aussi fascinant avec ses salles richement décorées, ses plafonds et ses meubles d'époque.

Ce dernier est également entouré de magni­fiques jardins à la française, parfaits pour une promenade paisible. Ne manquez pas de visiter les anciennes cuisines, les salles de réception, et la chapelle pour découvrir la riche histoire de ce château.

Le château de Hyères

8636552 diaporama scaled 1
Photo : hyeres-tourisme.com

Niché au cœur de la pitto­resque ville de Hyères, les ruines de ce château médiéval repré­sentent un véritable trésor dans le dépar­tement du Var. Érigé au XIe siècle par les seigneurs de Fos, il trône majes­tueu­sement au sommet d'une colline, offrant des panoramas magni­fiques sur la baie d’Hyères et l'arrière-pays. Témoin de multiples batailles et événe­ments histo­riques à travers les âges, ce site histo­rique vous invite à une expérience immersive dans le passé. 

Le château de La Napoule

Chateau de la Napoule in Mandelieu-La-Napoule
[Illustration - iStock/​© Getty Images]

Situé à Mandelieu-​la-​Napoule (Alpes-​Maritimes), le château de La Napoule se distingue par sa singu­larité. Édifié au XIVème siècle, ce château a été métamor­phosé au début du XXe siècle par le couple américain Henry et Marie Clews. Leur influence a conféré à cet édifice une esthé­tique mêlant avec élégance diffé­rents styles archi­tec­turaux, de la Renaissance à l'Art Déco. 

Château de Mandelieu-la Napoule
[Illustration /​ © DepositPhotos] Château de Mandelieu-​la Napoule

Les jardins exotiques qui l'entourent créent un cadre d'une beauté envoû­tante. En explorant ce lieu, vous aurez l'occasion de parcourir des espaces somptueu­sement ornés, de visiter la chapelle, d'admirer les terrasses qui offrent une vue sur la mer, et de déambuler dans le jardin de sculp­tures, abritant des œuvres d'art fascinantes.

Le château d'Évenos

Construit au XIIème siècle, ce château niché dans le village d’Évenos a été le témoin de nombreuses époques de l'histoire varoise. Celui-​ci est perché sur une colline, offrant une vue panora­mique sur la campagne environ­nante. Bien qu'il soit actuel­lement en cours de rénovation, il demeure ouvert à l'exploration de ses cours, de ses tours et de ses remparts. L'atmosphère médiévale est palpable et on peut facilement s'imaginer la vie qui se déroulait ici il y a des siècles…

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.