Alors que les indicateurs sanitaires dans les Alpes-Maritimes n'ont rien de réjouissant, le maire de Cannes a pris la décision d'imposer le masque dans tous les lieux privés collectifs.
CORONAVIRUS — Une nouvelle mesure ultra-médiatique à Cannes. Le maire (LR) de la ville, David Lisnard, a pris de nouvelles décisions tambour-battant pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Dès ce mardi 18 août, le masque de protection est obligatoire dans tous les lieux clos publics… mais aussi les privés collectifs, dès l’âge de 11 ans.
► Toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Cannes étant "particulièrement exposée pendant la période estivale compte tenu de son attractivité", la municipalité vient de prendre la décision d'imposer le masque "dans tous les lieux clos publics et privés collectifs dès lors que les mesures de distanciation physique ne peuvent être respectées".
En clair, dans tous les espaces accessibles au public mais aussi les parties privatives communes d’entreprises ou de copropriétés : halls d’entrées, ascenseurs, piscines… etc.
La mesure s'étend au moins jusqu’au 31 août. Elle pourrait "être réévaluée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire."
Les contrevenants s'exposent à une amende de 38 euros, sanctionnable par la police municipale (qui passait pourtant sans bouger une oreille devant une soirée donnée dans un bar bondé de la ville, sans aucun respect des gestes barrières, fin juillet ! — voir notre article).
Les masques étaient déjà obligatoires dans les marchés cannois, les rassemblements publics, les commerces et les transports publics, notamment.
Reste à savoir si cette décision a une finalité autre que de faire parler de la ville dans les journaux, comme l'a âprement taclé un reporter de PureMédias sur les réseaux sociaux.
Mais rien de neuf sous le ☀️, l’appétit médiatique de @davidlisnard est connu depuis bien longtemps…
— Pierre Dezeraud (@PierreDzrd) August 18, 2020