Pour faire sortir la population du confinement en minimisant les risques d'une "seconde vague" épidémique, plusieurs scénarii sont à l'étude. On fait le point
DÉCRYPTAGE — Le 11 mai, si tout se passe "bien". Le président de la République Emmanuel Macron a fixé ce lundi 13 avril la date à laquelle les Français seront libérés du confinement décidé pour lutter contre le nouveau coronavirus.
Mais comment va-t-on concrètement sortir de ce dispositif exceptionnel ? Par région, par âge, avec des masques obligatoires,…? Plusieurs idées sont sur la table mais rien n'a été annoncé avec précision pour le moment.

Le 7 avril, la ville chinoise de Wuhan, épicentre de l'épidémie, a levé les mesures de confinement de sa population sous certaines conditions. La municipalité a appelé à éviter tout "relâchement", c’est pourquoi le port du masque mais aussi des limitations des rassemblements sont encore en vigueur.
Les autorités continuent à prendre la température des habitants à l’entrée des lieux publics ou à les "traquer" via des QR codes sur leur smartphone.
Voici comment le déconfinement pourrait s'opérer chez nous.
#1. Par vagues
Une étude de l’Imperial College de Londres propose de sortir de cette crise par "vagues" successives. Au bout de 3 mois de confinement total, le nombre de patients hospitalisés en soins intensifs passerait sous un seuil qui permettrait la sortie du confinement.
Le nombre de cas graves ré-augmenterait alors, ce qui déclencherait la remise en place du confinement. Le mécanisme se répèterait alors jusqu’à ce qu’un vaccin soit trouvé.
Mais cette stratégie occulte un bon nombre de paramètres. Le système de santé résiste, le nombre de morts évitables reste le plus bas possible. Mais l’économie ne repartirait pas et les pays devraient faire face à une crise économique sans précédent.

#2. Tester tout le monde
Avec tout juste 100.000 tests réalisés depuis le début de la pandémie, la France est loin de l'Allemagne, qui en réalise plus de 500.000… par semaine.
De nombreux comités de scientifiques ont demandé la mise en place d’une "politique de tests massive". Dans les faits, peu de gouvernements l’ont exécutée, principalement à cause de la pénurie de matériels.
Tester l’ensemble de sa population permettrait de pouvoir isoler seulement les individus contaminés et donc de laisser les autres reprendre leur activité.
En France, le dépistage du coronavirus se fait par tests PCR, un prélèvement de mucus dans le nez. Mais l’arrivée de tests "sérologiques", qui vérifient la présence d’anticorps dans le sang, devrait pouvoir accélérer les choses.
#3. Par tranches d'âge, par territoires
Evoquée par Edouard Philippe, l’option d’une sortie par tranche d’âge est une piste envisagée par l’Union Européenne. Celui-ci consisterait a garder les personnes âgées ou à risque en confinement.
Considéré comme le scénario "le plus viable" il permettrait de créer une immunité de groupe entre les personnes les plus en mesure d'affronter le virus.
Par la suite, les personnes les plus vulnérables pourraient sortir progressivement de leur confinement, une fois qu'un vaccin serait sur le marché, notamment.
Martin Blachier, médecin de santé publique explique dans les colonnes du Parisien :
"Cette stratégie repose sur quelque chose qui est admis dans les épidémies : l’immunité de groupe. Les autres stratégies ne sont que des freins."
Proposé par l’Académie nationale de médecine, le déconfinement par région se ferait en fonction du nombre de personnes hospitalisées en soins intensifs. Cette mesure interdit aux habitants d’une région déconfinée de se rendre dans une autre.
Le gouvernement n'a plus que quelques semaines devant lui pour faire un choix. Ou trouver de nouvelles idées.