vaccin coronavirus covid-19

Coronavirus : vers un vaccin obligatoire? L’idée fait son chemin à droite et chez EELV

Le patron des Verts s’est dit favorable à rendre obligatoire le vaccin contre le nouveau coronavirus en France. À droite, on pense, pour l’heure, l’imposer uniquement aux personnes âgées et aux soignants.

SANTÉ — Le patron des écolos veut “obliger” les Français à se faire vacciner contre la COVID-19, a-t-il annoncé sur franceinfo ce mardi 10 novembre. “À partir du moment où le vaccin sera là, j’espère que tout le monde ira se faire vacciner” a ajouté Yannick Jadot.

Une obligation qui serait approuvée par “99,99 %” des membres de EELV, précise-t-il: “on ne peut pas se permettre aujourd’hui d’allonger la période de confinement, la période d’affaissement culturel, social, économique de notre pays.”

Il faudra pourtant convaincre le pays. D’après un sondage Ipsos publié en septembre dernier, la France est l’un des pays où l’intention de recourir au vaccin est la plus faible : il n’y a que 59% des citoyens à y être favorables, contre 74% au niveau mondial.

À droite, même si on salue l’espoir qu’apporterait un vaccin, l’obligation ne serait pas d’actualité. Le patron des députés LR cité par La Voix du Nord, Damien Abad, s’est déclaré favorable à “une campagne massive de vaccination” s’il avait une “fiabilité forte” sans toutefois aller vers une obligation “pour chaque Français” mais uniquement “pour un certain nombre de publics, dits fragiles, vulnérables” et les personnels soignants.

Toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale

L’élu a bien souligné qu’il faudrait, pour cela, une “adhésion de la population au vaccin” et ne pas “tomber dans un débat entre vaccino-sceptiques et vaccinophiles”.

Lundi 9 novembre, les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech ont affirmé que leur potentiel traitement serait “efficace à 90 %” contre la COVID-19. Il est actuellement dans sa dernière phase de tests.

Vous souhaitez partager une information avec la rédaction? Voici comment...
Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Total
4
Share