De plus en plus de parents partent en vacances sans les enfants : un nouveau marché pour les professionnels.
Être parent est un travail à temps plein. Pour certains, le besoin de souffler se fait sentir, d’autant plus lorsqu’ils sont en congés. Ces personnes sont des adeptes du concept "vacances sans les enfants".
Comme son nom l’indique, il consiste pour les adultes à se rendre sur leur lieu de villégiature sans les plus jeunes. Cette offre de séjour s’adresse aussi bien aux parents, qu’aux grand-parents et aux personnes sans progéniture.
Le but, se reposer, faire des activités sportives et autres visites sans avoir à entendre les cris et le bruit de nos petites têtes blondes.
Des hôtels réservés aux adultes sur la Côte d'Azur
Les professionnels du secteur du tourisme ont senti le coup venir, en témoigne le nombre croissant d’offres répondant à ce critère sur les différentes plateformes de recherches.
Ainsi, Tripadvisor propose par exemple un classement français des "10 meilleurs hôtels réservés aux adultes". Et la Côte d’Azur n’est pas étrangère, comme d’autres régions françaises, à cette expansion.
Nous retrouvons notamment plusieurs propositions d’hôtel sur le littoral méditerranéen : l'un d'eux se situe à Théoule-sur-Mer, le Tiara Yaktsa, les deux autres étant localisés dans le Var, au Plan-de-la-Tour (le Mas de Brugassières) et à Saint-Tropez (la Villa Dune). Sans oublier la Villa St. Maxime, à Saint-Paul-de-Vence, dans le 06.
D'autres adresses ouvrent également leurs "espaces zen", où les petits n'ont pas leur place. La tendance s'est bien développée, déjà, en Tunisie, en Espagne et en Italie, lit-on dans L'Express. Et s'accélère depuis l'après-Covid. L'agence Fram propose depuis trois ans maintenant son onglet "adults only" …
On peut également préciser que des bars et autres établissements maralpins commencent à s’accommoder de ce concept. Les campings et les villages vacances ont aussi pris le pli via des coins réservés, avec le Club Med comme fer de lance, ayant imaginé cette innovation depuis les années 1970. Ces envies de voyager sans les petits s’observent principalement chez les citadins et actifs, d'après plusieurs études.