L'AS Monaco Basket, sanctionnée en août d'une victoire en moins par la Ligue (LNB) pour manquement à la transparence et à l'équité financières, a vu sa sanction confirmée en appel par la Fédération française, a indiqué le club jeudi à l'AFP.
La sanction, prononcée fin août par la Ligue nationale de basket, portait selon une source proche du dossier sur un contrat de droit à l'image conclu par le club avec sa star américaine Mike James.
Contacté par l'AFP, Monaco a affirmé évaluer les "possibles scénarios pour faire d'autres démarches auprès du CNOSF" au cours des deux prochaines semaines, confirmant ainsi des informations publiées mercredi dans plusieurs médias spécialisés.
Du fait de la fiscalité avantageuse de la Principauté, le club du Rocher s'acquitte auprès de la LNB d'une "Luxury Tax", ou taxe de luxe, proportionnelle à sa masse salariale, par souci d'équité avec les autres équipes du championnat français.
Or, le contrat d'image mis en cause permettrait de contourner cette réglementation en diminuant artificiellement la masse salariale du club, et donc le montant de la "Luxury Tax".
La Roca Ream avait écopé d'une amende de 20.000 euros, du retrait ferme d'une victoire au classement pour la saison actuelle d'Elite, ainsi que du retrait avec sursis d'une victoire. Elle avait ensuite fait appel de cette décision, un appel qui n'était pas suspensif.
L'ASM Basket reste donc 6e au classement avec cinq victoires et deux défaites en huit matches.
Monaco est également engagé en Euroligue, où il affrontera les Basques de Vitoria jeudi soir.