L'été sera encore une fois très riche à Menton. De nombreuses activités et anima­tions pour tous les publics sont programmées en juillet dans la ville azuréenne. 

Comme chaque année, la munici­palité de Menton et l'office de tourisme ont prévu un alléchant programme pour occuper votre été. Celui-​ci devrait réjouir un public très diver­sifié avec des activités pour tous les goûts. Sportifs, musiciens, amateurs d'art ou tout simplement fêtards, vous aurez de quoi vous amuser.

Pour commencer, il nous faut citer le Festival de Musique. Une 75e édition qui se déroulera du 27 juillet au 12 août. Chaque jour, vous pourrez assister à un concert de musique classique dans un décor idyllique.

Il y aura également la grande soirée "Ça c'est le Sud", en lien avec la tournée éponyme, le 20 juillet. On notera les présences de Joyce Jonathan et de Flora, de l'émission The Voice, ou encore de l'humoriste spécia­liste de l'illusion, Eric Leblon. Le tout en entrée libre.

Menton en fête pour l'inauguration de la Promenade de la Mer

Ne manquez pas non plus les Nuits du Soleil, le 15 juillet. Dans une ambiance électro, venez admirer la prestation de DJ Pete Kassidy. La piste de danse vous attend à partir de 21 heures, avant un feu d’artifice tiré depuis la baie des Sablettes. Précisons que cette manifes­tation conclura l'inauguration de la Promenade de la Mer dont le coup d'envoi sera donné à 19 heures.

Concernant les exposi­tions, vous serez servis. Au jardin Serre de la Madone, qui fête ses 100 ans, se tient "Trop belle pour dispa­raître", issue du travail du photo­graphe Patrick Blanc. Jusqu'à fin octobre, plusieurs anima­tions et festi­vités musicales viendront compléter cette présen­tation. Dans la Galerie des Musées du Palais de l’Europe, l'artiste Claude Como est mis en avant "Sweet Symphony", une œuvre inédite de 60 mètres.

À LIRE AUSSI… Juste avant l'été, Menton compte bien devenir la cité la plus fleurie de la Côte d'Azur)

Au bastion Jean Cocteau aura lieu le troisième volet du "Château des illusions" à compter du 5 juillet. En plus des créations du célèbre écrivain, peintre ou encore cinéaste, vous décou­vrirez quelques festi­vités annexes. 

On pense notamment à la lecture musicale des textes de Jean Cocteau le 4 juillet ou encore à la projection du film sur l'artiste tous les jours à 10 heures, sauf le mardi. À savoir que le billet plein tarif est de 5 euros.

N'oublions pas non plus l'exposition "Aux origines du sport" sur la pratique sportive dans la Préhistoire et l’Antiquité au musée régional de la Préhistoire (gratuit pour les enfants).

Fête de la Saint-​Pierre, 14 juillet, marché nocturne…

D'autres dates sont à cocher, comme l'arrivée de la traversée des Alpes par les 205 décorées, le fameux Alpina Raid, le 5 juillet. Parlons aussi de la soirée Tôlon Africa, le dimanche 21 juillet sur l'esplanade Francis Palmero. Au menu, masque Zaouli, chant, danse, percus­sions, batterie, cuisine africaine et animations. 

L'autre grand évènement sera la fête de la Saint-​Pierre le 6 juillet. Une journée marquée par le concours de pêche pour les petits, la procession à l'issue de la messe et l'embrasement de la barque.

Bien sûr, le 14 juillet sera célébré par le bal des pompiers sur la place Francis Palmero (20 heures), et il vous sera sûrement agréable de passer un moment au marché des artisans (premier et troisième week-​end de chaque mois) ou à celui prévu le soir sur le parvis Jean Cocteau. Entre 18h30 et minuit, profitez des produits proposés par la trentaine d'exposants : artisanat d’art, bijoux fantaisies, peintures…

Côté sportif, des tournois de beach-​volley auront lieu les 11, 18, 25 juillet, mais aussi des stages de voile, la parade à vélo (20 juillet) et les soirées Just Danse les vendredis 12 et 26 juillet. Enfin, sachez qu'il vous est possible de parti­ciper à divers ateliers et visites du patri­moine mentonnais avec un guide. 

En savoir+

  • Vous pouvez retrouver plus d'informations sur ce lien.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.