Le conducteur du véhicule ayant mortellement percuté un gendarme dans les Alpes-Maritimes a été "interpellé à Cannes" dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin.
"Le chauffard criminel suspecté d'avoir mortellement renversé un gendarme à Mougins a été interpellé à Cannes cette nuit. Merci à nos forces de l'ordre pour leur mobilisation", a écrit M. Darmanin sur X.
L'interpellation a eu lieu peu après 04H00 mardi dans une rue de Cannes, a-t-on précisé de source proche de l'enquête à l'AFP, ajoutant que l'homme était à pied et "semblait se rendre" au commissariat à proximité.
"Acte criminel"
Gérald Darmanin a affirmé sur BFMTV que l'homme était un "Capverdien en situation régulière", qui avait commis par le passé "de nombreux délits routiers, dont des refus d'obtempérer".
Affirmant qu'il y avait environ "25.000 refus d'obtempérer par an", le ministre démissionnaire a jugé que le chauffard avait commis "un acte criminel".
La victime, un adjudant membre du peloton motorisé de gendarmerie, a été heurtée lors d'un contrôle sur la commune de Mougins, près de Cannes, à la sortie de l'autoroute A8, avait indiqué la gendarmerie.
Le drame s'est produit vers 20H40 lundi, quand un individu à bord d'une BMW noire a refusé un contrôle, selon la gendarmerie. Le véhicule a violemment percuté un des membres du peloton motorisé chargé de cette opération et pris la fuite.
Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a précisé que la victime était âgée de 54 ans, mariée et père de deux enfants âgés de 12 et 16 ans. Toujours selon ce communiqué, cet adjudant était engagé depuis plus de 30 ans dans la gendarmerie comme sous-officier et avait rejoint le peloton de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) en 2007.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›