La Principauté de Monaco va lancer un pass sérologique valable uniquement sur son territoire. Il permettra de justifier d’un taux d’anticorps neutralisants assez élevé pour différer sa dose de rappel.
Face au rebond épidémique du Covid-19, les pays d'Europe prennent de nouvelles mesures, notamment au niveau de la vaccination, afin de stopper la propagation du virus.
En France, l'exécutif accélère la campagne de rappel. Pour toutes personnes n'ayant pas reçu leur dose sept mois après la deuxième injection, le "pass sanitaire" sera désactivé, dès le 15 janvier.
Relire : Boîtes de nuit fermées sur la Côte d'Azur : la ruée vers Monaco ?
Mais alors qu'en est-il chez nos voisins à Monaco ?
La troisième dose est également ouverte à tous à partir de dix-huit ans. À condition qu’ils aient accompli leur schéma vaccinal depuis plus de six mois.
Mais la Principauté ne se limite pas uniquement à cela, puisqu'elle s’apprête à lancer une innovation : un "pass sérologique".
À Monaco uniquement
Mais alors en quoi cela consiste-t-il ? En réalisant ce test sérologique, les Monégasques et résidents dont les anticorps seraient suffisamment élevés pourront reporter la dose supplémentaire au-delà des sept mois impartis.
Ainsi, un document spécifique sera mis en place pour permettre à ces personnes de bénéficier d’un "pass sanitaire" valide.
Il permettra donc de fréquenter les lieux culturels ou d'aller au restaurant par exemple. Toutefois, il restera valable uniquement sur le territoire de la Principauté. Il sera impossible de le présenter en France, notamment.
Bientôt disponible
Il devrait prendre la forme d'un document papier et être prochainement mis en place. Ce mercredi 8 décembre, l’exécutif affirmait qu'il était en train de finaliser le protocole.
À la suite du test, les prises de sang seront analysées au Centre scientifique de Monaco, pour connaître le niveau de protection de la population contre le Covid-19. Le document sera valable uniquement pendant deux mois, puisque les anticorps ont tendance à décliner au-delà de cette période, d'après les études qui ont été réalisées.
Cette expérience serait visiblement unique au monde. Une alternative possible en partie par la surface restreinte du territoire monégasque et donc, par conséquent, la possibilité de contrôle.