COVID-19. Allègement du confinement : ce que Macron a annoncé

France diplomatie

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

Le président de la République s’est exprimé ce mardi 24 novembre pour donner “un cap” dans la crise sanitaire, avec un assouplissement du confinement à l’approche des fêtes de fin d’année.

Le constat

“Le pic de la seconde vague est passé. C’est tous ensemble que nous avons obtenu ces résultats. C’est tous ensemble que nous avons sauvé des vies. Lors de ma dernière intervention j’avais évoqué des chiffres et le pire est passé grâce à nos efforts. Nous avons encore devant nous plusieurs semaines avant d’atteindre les objectifs. Il faut poursuivre nos efforts pour sauver des vies, maîtriser l’épidémie.”

1ère étape : 28 novembre

En bref : Tous les commerces et services à domicile pourront ouvrir leurs portes aux clients, mais jusqu’à 21 heures, et dans le respect d’un protocole sanitaire strict.

“Une nouvelle étape s’ouvrira le samedi 28 novembre au matin : les commerces vont pouvoir rouvrir et les déplacements seront autorisés avec des attestations dans un rayon de 20 kilomètres et pendant 3 heures. Les lieux de cultes rouvriront également, dans la stricte limite de trente personnes.”

2e étape

En bref : à partir du 15 décembre, il sera possible de se déplacer sur l’ensemble du territoire sans attestation, avec un couvre-feu

“Le 15 décembre les cinémas et théâtre vont rouvrir avec des règles strictes. Un couvre-feu de 21 heures à 7 heures du matin sera mis en place. Nous pourrons circuler librement les soirs des 24 et 31 décembre pour partager ces moments en famille. Mais les rassemblements sur voie publique ne seront pas tolérés. Pour les stations de ski il ne me semble pas possible d’ouvrir pendant les fêtes.”

Janvier

En bref : la dernière étape interviendra le 20 janvier, car “à cette date, nous aurons le recul suffisant sur les fêtes de fin d’années”

“Vers le 20 janvier, les salles de sport et restaurants pourront ouvrir si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5.000 cas par jour. Le couvre-feu pourrait être décalé. Les lycées, qui bien souvent aujourd’hui fonctionnent par demi-classe, pourront à ce moment-là être pleinement rouverts avec la totalité des élèves présents durant les cours. Quinze jours plus tard, ce sont les universités qui pourront reprendre les cours, avec, là aussi, une présence physique de tous les élèves. Nous ferons ainsi le point tous les 15 jours sur la situation sanitaire.”

“Il faut tout faire pour éviter une troisième vague et un troisième confinement. Si nous ne voulons pas subir demain un troisième confinement, nous devons redoubler de vigilance. Protégeons nos proches, en particulier les plus vulnérables, en portant le masque, y compris à la maison lorsque nous sommes avec des amis ou avec des parents qui n’habitent pas au quotidien avec nous.”

Les tests

“Nous sommes, comme vous le savez, l’un des pays européens qui teste le plus. Début janvier, aucun test ne devra mettre plus de vingt-quatre heures entre la demande de test et son résultat.”

Les vaccins

“La vaccination ne sera pas obligatoire en France. Les premières vaccinations anti-Covid sont envisagées dès fin décembre ou début janvier. La vaccination doit se faire de manière claire et transparente en partageant à chaque étape toutes les informations. Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire. Nous allons organiser une campagne rapide et massive.”


L’épidémie de coronavirus dépasse désormais les 50.000 morts en France.

Selon les chiffres donnés par Santé Publique France ce soir, notre pays a enregistré 1.005 décès supplémentaires dans les hôpitaux et les Ehpad ces dernières 24 heures. Ce qui porte à 50.237 le nombre total de malades décédés.

⚠️ Suivez toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
3
Share