BRÈVE
C'est par une mise à jour sur le site de l'ambassade de France en Italie que nous avons appris les nouvelles mesures de prudence appliquées notamment aux voyageurs français ces prochains jours.
Du jeudi 16 décembre, jusqu'au 31 janvier 2022 au moins, nos voisins exigent aux voyageurs européens qui entrent sur le territoire :
- pour les vaccinés : un test antigénique négatif de 24 h ou PCR de 48 h (les auto-tests ne sont pas acceptés) + la preuve d'un schéma vaccinal complet (avec Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen)
- pour les non vaccinés : là aussi, un test antigénique négatif de 24 h ou PCR de 48h. Il faudra respecter une "quarantaine" de 5 jours (10 pour les non-européens), qui ne pourra s'achever que par un nouveau test négatif
Concernant les autres voyageurs de plus de 6 ans, de nouvelles informations doivent être délivrées sous peu par les autorités transalpines.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Il pourrait y avoir des mesures spécifiques pour les frontaliers.
Ces décisions entrent en vigueur après signature d'une ordonnance par le gouvernement, mardi 14 décembre.
Depuis novembre, le Portugal, lui aussi, avait décidé que toute personne entrant dans le pays par avion devait pouvoir présenter un test négatif, y compris les personnes entièrement vaccinées.