Alors que la circulation du virus se renforce en France, la principauté connaît, elle aussi, une recrudescence épidémique. Face aux indicateurs en hausse, le gouvernement alerte.
L'incidence grimpe. Au 4 juillet, 748 cas pour 100.000 habitants en moyenne étaient recensés contre 501 la semaine d'avant et 148 le mois précédent.
Un indicateur bien en-dessous de celui des Alpes-Maritimes où 1.364 cas étaient détectés en moyenne au 2 juillet. Le taux de positivité atteint les 26% sur le sol monégasque quand il est seulement un point plus élevé dans le 06.
Entre les murs du Centre hospitalier Princesse Grâce (CHPG), 23 personnes sont prises en charge des suites d'une infection Covid, dont 15 résidents. Aucune n'occupe de place en soins critiques.
Malgré ces chiffres, les autorités temporisent. Depuis le début de la crise sanitaire, 13.197 personnes ont été touchées par le virus et 12.932 ont été constatées guéries.
Appel à la prudence
Le gouvernement encourage vivement la population à respecter au mieux les gestes barrières.
Sans être obligatoire, le masque est vivement recommandé dans les lieux fréquentés ou encore les transports en commun. A Nice, ce dispositif fait son grand retour :
"Chacun à partir de lundi, sur la base d’un arrêté commun que nous avons pris avec les maires, portera le masque de manière obligatoire" sur "tout le réseau des transports de la Métropole Nice Côte d'Azur" a indiqué ce mercredi son président Christian Estrosi.
En parallèle, la vaccination est de nouveau mise en avant pour les personnes fragiles, à savoir les plus de 60 ans, les immunodéprimés et celles atteintes de comorbidités.