SANTÉ — 39.000 Italiens ont été emportés par la Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire : le pays est l'un des plus touchés d'Europe. Pas épargné par la seconde vague, il va devoir prendre de nouvelles décisions pour juguler la pandémie.
A l'échelle nationale, un couvre-feu de 22 heures à 5 heures du matin va être mis en oeuvre dès jeudi prochain : il ne sera possible de circuler que pour des motifs de travail ou de santé justifiés, avec de très rares dérogations.
D'autres mesures restrictives, qui devraient être détaillées dans la journée et qui seront en vigueur jusqu'au 3 décembre, ont également été décidées, notamment la fermeture des centres commerciaux pendant le week-end.
Les vingt régions d'Italie seront divisées en trois zones, vertes, oranges et rouges en fonction du niveau des indicateurs sanitaires. Les lycées devront tous passer à l'enseignement au distanciel, tandis que tous les musées seront fermés.
Pour ce qui est des transports en commun, ils ne pourront pas accepter plus de 50% de la capacité totale de passagers.
► Toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale