Le jour J est enfin arrivé. Dès ce lundi 14 mars, fini le «pass vaccinal» et le port du masque à peu près partout. Mais à l’heure de lever les dernières restrictions sanitaires, que peut-on dire de la situation sanitaire dans notre département?
Il y a bien longtemps que les Français voulaient s’en défaire. Le 28 février, il était déjà possible de tomber le masque dans les lieux soumis au fameux QR Code. Il est désormais possible d’ôter de ce morceau de tissu partout, sauf dans les transports en commun et certains lieux de santé.
Le «pass» tire également sa révérence. Plus de contraintes pour aller au cinéma ou boire un verre en terrasse.
Publicité
Mais la prudence reste de mise. Sur l’ensemble de l’Hexagone, 60.442 nouvelles contaminations ont été enregistrées entre le samedi 12 et le dimanche 13 mars. Une semaine avant, 45.328 cas étaient recensés entre le samedi 5 et le dimanche 6 mars.
⚠️ Suivez toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Dans les Alpes-Maritimes, au 10 mars, l’incidence était estimée à 627 cas en moyenne pour 100.000 habitants. Un taux en hausse de 10% par rapport à la semaine précédente.
Les chiffres sont en hausse chez toutes les catégories d’âge, sauf chez les 20–29 ans qui sont passés de 778 cas le 3 mars à 679 le 10 mars.

A l’échelle régionale, les Alpes-Maritimes sont, sur le papier, dans une meilleure situation que le Var (637 cas), les Bouches-du-Rhône (652 cas) et les Alpes-de-Haute-Provence (705 cas).
Le département des Hautes-Alpes reste le moins touché avec 447 cas en moyenne, suivi par le Vaucluse et ses 562 cas.
L’incidence croît très légèrement au sein de la Métropole NCA avec un taux de 619 au 10 mars contre 549 une semaine plus tôt.

Le point à l’hôpital
La situation reste contenue dans les établissements de santé maralpins. Le 13 mars, 414 patients Covid étaient pris en charge, soit deux de plus que la veille mais 10 de moins que la semaine précédente.
Même bilan du côté des services de soins critiques avec 32 personnes atteintes du Covid, soit 6 de moins par rapport au 3 mars.
Dans les Alpes-Maritimes, la tension hospitalière est estimée à 36%, ce qui en fait le deuxième département de la Région Sud où la situation est la plus favorable, derrière le Vaucluse (31%).
Suivent les Bouches-du-Rhône (40%), les Hautes-Alpes (50%), les Alpes-de-Haute-Provence (50%) et le Var (60%).
La courbe des décès poursuit ses fluctuations mais indique une tendance à la baisse. Sur la semaine du 7 au 13 mars, 12 personnes sont décédées des suites du Covid contre 21 la semaine du 28 février au 6 mars.

La vaccination ne croît plus de manière significative. Au 10 mars, 78.1% des Maralpins avaient reçu leurs deux injections et 57.3% d’entre eux ont eu leur dose de rappel.
Le fait d’actu
Face à la hausse des contaminations, Olivier Véran alerte. En déplacement en Auvergne-Rhône-Alpes le 11 mars, le ministre de la Santé a affirmé que le gouvernement restait «extrêmement vigilant».
«Nous constatons actuellement un rebond, en France, dans les pays qui nous entourent, c’est-à-dire que le Covid ne baisse plus, il augmente même. Au vu des derniers chiffres d’hier, c’est 20% d’augmentation»
Olivier Véran, ministre de la Santé
Et d’ajouter : «En revanche, la charge hospitalière continue de baisser mais le rythme de cette diminution a commencé à ralentir.»
Pas de quoi remettre en cause la levée des dernières restrictions : «Nous serons lundi dans les objectifs que nous nous étions fixés, il n’y a donc pas de difficulté à aller au bout de la démarche de la fin du “pass vaccinal” et la fin du masque, sauf dans les transports.»