Réuni le 2 février dernier, le premier conseil municipal de l'année a validé plusieurs mesures intéressantes : Nice-Presse a suivi les débats et vous résume tout.
Les élus ont voté en faveur de la mise en place de plusieurs dispositifs visant à faciliter la vie des habitants, et notamment des parents.
Tout d’abord, via une convention avec l’association l’Œuvre des crèches, 350 places dans les établissements pour jeunes enfants vont être ouvertes.
1. Faciliter la vie des parents
Sur le sujet de la garde des bambins, "Solutions petite enfance" est reconduit pour les parents dont la progéniture est trop jeune pour être scolarisée et accueillie dans une structure municipale.
Ils bénéficieront ainsi des services d’une nourrice à domicile, qui garde les pitchoui le matin et/ou le soir après les avoir récupérés à la crèche ou chez l’assistante maternelle, le tout au même tarif.
On soulignera également que l’assemblée locale a dit oui à la création d’un nouveau label "Bébés bienvenus / baby friendly". L'objectif ? Equiper des établissements publics de fauteuils d’allaitement ou de tables à langer.
Les partenaires privés (restaurants, hôtels…) pourront eux aussi prétendre à cette étiquette en répondant à des critères bien définis.
2. De nouveaux moyens pour le rugby
Sur le volet sportif, a été validé le fait que le Stade Niçois - plus de 700 licenciés - reçoive une subvention de 500.000 euros, votée à l’unanimité par les conseillers municipaux.
En cette année de Coupe du monde, à retrouver chez nous avec quatre rencontres, la Ville a choisi de donner un coup de pouce à son équipe.
Le club entend s'investir dans diverses missions de formation, de perfectionnement et d’insertion scolaire ou professionnelle des jeunes sportifs, d’actions d’éducation, et pour la prévention de la violence.
Une façon aussi d'être aux côtés de nos rugbymen azuréens, vers la montée en Pro D2.
3. Les évènements locaux plus éco-conscients
Les organisateurs d'évènements seront davantage encore encouragés à être plus responsables en matière d’environnement. Une nouvelle version du pacte éco-manifestation comporte maintenant des actions dont la mise en œuvre sera obligatoire.
En fonction du nombre de critères complétés, un label comportant trois niveaux sera attribué. Celui-ci déterminera le soutien financier et technique accordé par la Ville.
Le texte entrera en vigueur le 1er mars pour les rassemblements accueillant plus de 5.000 participants, puis le 1er mars 2024 pour toutes les autres.
Les plus jeunes sensibilisés à l'écologie
Concernant la sensibilisation à la préservation de notre environnement, la municipalité veut aussi impliquer les plus jeunes.
Pour cela, elle a octroyé des subventions à cinq associations pour un montant total de 52.930 euros : la Ferme Bermond, le Centre de Découverte Mer et Montagne, Méditerranée 2000, Sens Solidaires et la Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Celles-ci portent des actions concrètes à destination des élèves niçois et métropolitains. Près de 100 classes bénéficieront d’au moins un projet du programme "Écoles en transition".