La Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur vient d'annoncer un coup de pouce majeur pour les petites entreprises ce mardi 3 janvier. Il faudra attendre quelques semaines pour savoir comment en bénéficier.
Face à la hausse importante des coûts de l’énergie en France, les Très Petites Entreprises (TPE) sont en première ligne : l’exemple des boulangeries-pâtisseries est particulièrement significatif de cet impact majeur.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en complément de l'accompagnement de l’Etat, lance un "Chèque Urgence Energie", directement dédié aux petites structures du territoire.
Il s’agit d’un soutien direct aux TPE, qui est calculé sur la base du chiffre d’affaires des structures et du coût effectif de la facture énergétique.
Une première enveloppe de 3 millions d’euros est "immédiatement débloquée" en ce sens.
Les conditions d’accès seront précisées "dans les semaines à venir", en fonction des dispositifs d’Etat qui seront annoncés, mais aussi au regard des conséquences financières effectives pour l’ensemble de ces entreprises, sur le territoire régional.
"L’objectif est clair : ne laisser personne sur le bord du chemin, comme nous le faisons depuis mars 2020 pour l’ensemble des entreprises du territoire. Il s’agira aussi de s’inscrire dans la complémentarité avec les dispositifs de l’Etat, pour éviter les doublons" développe le président du conseil régional, Renaud Muselier (Renaissance).
"C’est du concret, et une aide très attendue. La boulangerie, c’est souvent le commerce central de nos quartiers, de nos villes et de nos villages".