Newsletter gratuite
En plein centre de notre cité, le restaurant L'Alchimie a ouvert ses portes en mai dernier. Ici, il est possible de déguster des plats "aux accents méditerranéens".
"On retrouve ici une cuisine de voyages" promet Arnaud Collin, chef de l'établissement. L'Alchimie a pris place en plein cœur de Nice, près de Jean-Médecin et du boulevard Victor-Hugo.

À cette nouvelle adresse, on trouve "des produits d'ici et d'ailleurs. J'ai eu la chance de pouvoir travailler avec beaucoup de chefs qui ont voyagé : ils m'ont donné ce goût".
"Je considère ma cuisine comme méditerranéenne, c'est assez vaste. Ça peut aller de la Grèce au Liban… Il peut aussi y avoir des touches italiennes…"
S'adapter aux saisons
Arnaud Collin a d'abord commencé en région parisienne avec Christian Le Squer au pavillon Ledoyen et avec Stéphane Durichon à l’hôtel Renaissance Trocadéro. Après plusieurs expériences, "je suis descendu dans le Sud, à Nice."
"J'ai travaillé avec Marcel Ravin au Blue Bay à Monaco pendant sept ans." Puis il a finalement ouvert L'Alchimie, un "rêve d'enfant".

Sa cuisine s'adapte "uniquement à la saisonnalité et à ce que les fournisseurs peuvent proposer".
Sur la carte, trois entrées, trois plats et trois desserts. Ils changent toutes les semaines. "On utilise vraiment les produits de saison, par exemple, là on va bientôt s'intéresser à la courge pour l'automne. La semaine prochaine, on aura une daube…"
Des plats variés
"Royal de brocolis, ricotta, endives et pignons de pain", "suprême de volaille, mousseline de patates douces et brocoletti", ou "pavé de maigre, écrasé de pommes de terres et vierges de légumes…"
Les plats présentés sont donc variés. "On essaie aussi d'avoir une touche niçoise. On a fait la pissaladière, les petits farcis…"

Et pour les gourmands, bonne nouvelle !
Une formule brunch est également disponible le samedi. "Il y a trois salés : des œufs brouillés avec du bacon, une assiette de St Daniele vingt-quatre mois d'affinage et un avocado toast."
"On trouve aussi du sucré, avec des pancakes cuits à la minute, des tartines, et un yaourt aux fruits de saison." La formule est au prix de vingt-cinq euros par personne.
Pratique
14 rue Maccarani
Ouvert du mardi au samedi, de 11 h à 15 h et de 19 h à 22 h 30