- Vous lisez un épisode de “Le Vieux-Nice, l’âme de la cité”, l’un des dossiers de Nos Quartiers, la nouvelle rubrique gratuite de Nice-Presse.
Présent sur le Cours Saleya depuis plus de 50 ans, ce restaurant - repris en 1973 par Gaston Bargioni et aujourd'hui tenu par son fils César et son associé Cyril Gastaud - continue de séduire les locaux et les touristes avec ses poissons, ses grillades et sa cuisine typique de chez nous.
Sommaire
"À l'époque, c'était un restaurant africain," rembobine Gaston Bargioni. "Je l'ai transformé en restaurant niçois, tout en gardant le nom d'origine puisque nous étions connus sous cette appellation. Aujourd'hui, j'ai 83 ans, et j'ai laissé la suite à mon fils."
Une évidence pour César, qui a grandi au sein de l'établissement et y a travaillé dans sa jeunesse avant de reprendre le flambeau.
"Ma fille est aussi dans le milieu et pourrait bientôt représenter la troisième génération" sourit le gérant, qui possède également La Civette du Cours, juste à côté.
Avec 180 couverts, en plus d'une terrasse additionnelle installée le soir à la place des étals du marché durant l'été, Le Safari s'appuie sur son immense terrasse et sa spacieuse salle intérieure pour accueillir à l'année locaux et touristes, notamment venus des hôtels.
Pizzas au feu de bois, grillades et daurades
"Nous proposons une cuisine simple, sans prétention, composée uniquement de produits frais" assure César.
"Nous ne sommes pas un restaurant gastronomique, mais une brasserie authentique" abonde Gaston. À la carte, un large choix de pizzas au feu de bois, mais aussi et surtout de nombreux poissons comme la daurade, "qui marche fort en saison", ainsi que les traditionnelles spécialités comme les tripes, la daube, l'aïoli, les beignets de morue, les accras, les beignets de poisson ou les petits farcis.
"Nous servons entre 500 et 600 couverts par jour, avec un service continu de 12 heures à 23 heures, sept jours sur sept, sauf le soir de Noël" énumère Gaston. "Nous proposons également plusieurs plats du jour le midi, selon les produits de saison." Idéal pour se régaler, sans trop dépenser.
En savoir +
- Prix : comptez 35 euros par tête
- Horaires : tous les jours de 12h à 23h
- Adresse : 1, Cours Saleya, 06300 Nice
- Contact : 04 93 80 18 44