Adrien et Lisa, un frère et une sœur, se sont associés pour créer un livre de cuisine intitulé "Chères Grand-​Mères" pour y compiler les recettes de leur enfance. Un projet 100% niçois, 100% gourmand.

C'est plus qu'un livre de recettes, c'est un recueil de souvenirs. Adrien, fromager à Londres s'est associé à sa sœur Lisa, vivant à Paris. Ces deux Niçois d'origine ont souhaité faire renaître les tradi­tions familiales : "Il y a trois ans, nous avons perdu nos deux grands-​mères. On a réalisé un véritable travail de mémoire pour faire perdurer leur souvenir", confie Adrien à Nice-​Presse.

Ce projet a mûri petit à petit. Il s'est concrétisé au grès des confi­ne­ments, en hiver dernier.

Écrire ce livre était pour eux une évidence : "Elles nous ont vérita­blement transmis ce goût du bien manger et de la cuisine généreuse. L'une adorait les grands repas de fête, l'autre préférait les petits plats familiaux".

Ni une, ni deux, Adrien s'est lancé dans une véritable chasse au trésor. En explorant les tiroirs, les carnets de recettes et les notes manus­crites de ses aînées, il a pu amasser toute une compi­lation de mets qui ont bercé son jeune âge.

Les saveurs niçoises

"Pendant tout le confi­nement, j'ai retranscrit les notes, j'ai fait des tests. De son côté, ma sœur a exploité ses talents de dessi­na­trice pour illustrer le livre. On a tout fait nous-​même", explique fièrement Adrien. 

Grâce à une cagnotte parti­ci­pative en ligne, l'ouvrage a pu voir le jour : "beaucoup de gens se sont retrouvés dans ce projet".

Les pages promettent leur lot de secrets de cuisine et de souvenirs d'enfance, entre Bandol et Nice : "Chez nous, impos­sible de passer à côté de la soupe au pistou que nous mangions chaque 14 juillet en regardant le feu d’artifice, de la soupe de cresson du mardi soir après avoir terminé les devoirs sur la table en formica, sans oublier la légen­daire pissa­la­dière des dimanches en famille, le pan-​bagnat des pique-​niques ou les oreillettes de carnaval".

Recettes
(DR)

Au fil des pages, vous trouverez vingt-​quatre recettes illus­trées, accom­pa­gnées d'anecdotes, d'astuces et de rituels de cuisi­nières pour réussir à la perfection vos petits plats. 

"Le coin du grand-​père" dévoile aussi des secrets de prépa­ration de confi­tures, de coulis de tomate et de liqueurs. 

Pratique :

  • Les premières livraisons sont prévues fin 2021. 
Réagissez