L'établissement, situé à quelques pas de la place Masséna et des Galeries Lafayette, va connaître une profonde transformation. Jean-Paul Gomis, président-fondateur de l’agence Gomis & Associés Architecture, dévoile les contours d’un projet aussi complexe qu’ambitieux.
Sommaire
- Lire le dossier spécial complet : Le Voeu, un village en plein centre
Si l’Hôtel de Verdun affiche une façade néo-classique, sa construction, datant de la fin du XIXe siècle, n’a jamais brillé par sa robustesse.
"Ce n’était pas un très bon bâtiment à la base", concède Jean-Paul Gomis. "Il y a de tout dans l’histoire de l’architecture : des bâtiments de grande qualité et d’autres, moins réussis. Celui-ci fait partie de la deuxième catégorie. Il a mal été construit, avec de mauvais matériaux, ce qui nous a posé pas mal de soucis dès le début des travaux…"
Malgré ces défis, le projet a bel et bien été validé et lancé. Actuellement en plein chantier, l’hôtel, ex-3 étoiles, sera requalifié en établissement 4 étoiles. Au total, il comptera 38 chambres, allant de 16 à 25 m², et un hall d’accueil entièrement repensé.
Travail en profondeur pour une métamorphose complète
"L’un des premiers chantiers a consisté à creuser les sous-sols pour y installer tous les organes techniques de l’hôtel et la cuisine", précise l'architecte. "Une opération délicate, qui permet cependant d’optimiser les espaces de vie et de doter le tout d’un véritable restaurant."
Autre changement notable, l’aménagement des combles. "Nous avons légèrement agrandi l’étage supérieur en créant des terrasses pour les suites du dernier étage. Tout a été fait en retrait, dans le respect des normes patrimoniales, avec l’accord des Bâtiments de France."
Les façades, elles aussi, s'apprêtent à retrouver leur éclat d’antan. Les volets roulants vont disparaître au profit de battants, comme souvent à Nice. "Les fenêtres seront plus hautes et verticales, tandis que les murs bénéficieront d’un enduit à la chaux, un procédé traditionnel reconnu pour sa pérennité et son élégance."
Et le nouveau nom sera…
Situé dans un secteur stratégique, à deux pas du centre, l’hôtel va également profiter d’un environnement bouleversé.
"Nous sommes sur un axe Est-Ouest en pleine requalification, entre l’Hôtel des Postes et la place Masséna. Cet emplacement s’inscrit dans la trame verte de Nice, qui vise à offrir plus de continuité végétale et piétonne" souligne Jean-Paul Gomis. Le nouvel établissement ne portera d'ailleurs plus le nom d’Hôtel de Verdun. Il deviendra le Posidonia Hôtel, et devrait ouvrir ses portes courant 2025.
Nous sommes très chanceux d’avoir cet architecte talentueux à Nice. Ses réalisations sont toutes plus élégantes les unes que les autres.