Selon une nouvelle étude, 49,7% des habitants de la région PACA et de la Corse ont déjà expéri­menté l’usage du cannabis. Un niveau supérieur à la moyenne française. 

Le 19 décembre, l’Observatoire français des drogues et des tendances addic­tives a publié les conclu­sions de son travail sur les usages du cannabis chez les adultes. 

Cette enquête, basée sur cinq critères - expéri­men­tation, usage dans l’année, dans le mois, régulier et quotidien - porte sur l’année 2021, avec 23.661 personnes de 18 à 64 ans interrogées. 

2 points de plus par rapport à la moyenne nationale 

Elle nous apprend que 49,7% des habitants de la région Provence-​Alpes-​Côte d'Azur et de la Corse ont déjà consommé au moins une fois cette drogue. Un nombre supérieur de plus deux points par rapport à la moyenne nationale, elle-​même haute (47,3%).

Si l’usage à l'année reste compa­rable à celui de l’Hexagone (11% contre 10,6%), les trois autres indica­teurs ne sont pas en faveur des résidents de la région PACA et des Corses.

Ainsi, 5,9% des Français en ont fumé dans le mois précédant l’enquête, contre 7,1% dans le Sud-Est.

Concernant l'usage régulier et quotidien, la moyenne en France est respec­ti­vement de 3% et 1,7%. En Provence-​Alpes-​Côte d’Azur et en Corse, ce chiffre grimpe à 4,1% et 2,7%.  

L’étude note une tendance importante. 

Les plus jeunes, de 18 à 24 ans,  consomment moins, contrai­rement aux 25-​45 ans, qui sont plus nombreux à déclarer la prise de cette substance. 

Une consommation plus importante dans le Sud

Autre aspect à retenir de cette enquête, celui de la disparité géogra­phique de la consom­mation entre le Nord et le Sud. Hormis la Bretagne, les régions les plus utili­sa­trices se situent toutes au sud de la Loire (Occitanie, Nouvelle-​Aquitaine, Auvergne-​Rhône-​Alpes et PACA).

Enfin, il est à signaler que les hommes restent majori­taires, et ce, peu importe le critère retenu.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.