Une étude menée la semaine dernière assure que les habitants de l’Hexagone croient de moins en moins à la religion. Une baisse qui s’accentue depuis plus de 10 ans.
En cette période de Pâques, IFOP-Fiducial a réalisé pour Sud Radio un sondage sur les habitudes religieuses des Français.
On remarque en premier lieu que ce sujet est en net recul, surtout lorsqu’il est évoqué en famille.
Ainsi, 39% des personnes interrogées déclarent en parler dans le cadre familial "souvent ou de temps en temps", contre 58% en novembre 2009. La baisse se constate également dans le cercle amical (32% en 2023 contre 49% en 2009).
56% des Français ne croient pas en Dieu
Plus globalement, la foi religieuse régresse dans notre pays. 56% des Français ont répondu non à la question "Vous personnellement, croyez-vous en Dieu ?". A titre de comparaison, ils étaient 51% en 2021, et 44% en 2011.
La différence est notamment très marquée selon les classes d’âges. Les 18-24 ans sont les moins croyants (64%). Viennent ensuite les 35-49 ans (62%), les 50-64 ans (54%), les 25-34 ans (53%) et enfin les 65 ans et plus, qui sont 50% à y croire.
C’est par ailleurs visiblement plus une question de génération que de sexe car la différence de foi entre les femmes et les hommes est minime (respectivement 44 et 45% affirment se fier à Dieu).
Les villes comme Nice dans la moyenne nationale
Sur l’aspect régional, l’étude montre aussi de fortes disparités.
On constate que la croyance est beaucoup plus forte dans l'agglomération parisienne (59%) que dans les communes rurales (37%). Les villes comme Nice se situent elles dans la moyenne nationale (43%).
Concernant certaines affirmations sur le sujet, 66% des sondés estiment que "les religions peuvent contribuer à transmettre aux jeunes des repères et des valeurs positives : respect de l’autre, tolérance, générosité, responsabilité…"
Ils sont en revanche seulement 47% à penser que ces dernières "peuvent contribuer positivement aux grands débats de société : bio-éthique, moralisation de l’économie, famille".