Coin de paradis au cœur de l'archipel des Lavezzi, l'île de Cavallo est depuis des années connue pour être un endroit secret, repaire de milliardaires… et de figures du crime organisé. Mais elle pourrait bien s'ouvrir enfin réellement aux touristes.
On la surnomme "l'île aux milliardaires" ou "l'île la plus mystérieuse du monde" ! Des appellations qui disent tout de la situation de Cavallo, localisée dans l'archipel des Lavezzi, au large de Bonifacio. Aujourd'hui, ce coin de la Corse suscite les fantasmes, connu pour ses faits divers autant que pour la beauté de ses paysages.
Tout petit coin de terre d'une superficie de 120 hectares, il est principalement constitué de propriétés privées - on en recense une centaine - dont la grande majorité sont de luxueuses bâtisses. Les riches habitants ont trouvé là un endroit d'une absolue discrétion. Ils laissent par ailleurs peu de place aux touristes qui s'y rendent, d'autant que pas grand-chose n'est fait pour les accueillir.
Opérations immobilières opaques et crime organisé
Car bien que joyau méditerranéen avec ses eaux translucides et sa végétation, l'île a surtout défrayé la chronique au fil des années pour les meurtres et les arrestations qui y ont eu lieu. En effet, le site est lié, de plus ou moins loin, au crime organisé, essentiellement aux mafias sicilienne et romaine. Le rapport Legras, qui évoque la criminalité corse, en fait état à travers des opérations immobilières douteuses. Il est aussi question d'indépendantistes.
Mais aujourd'hui, Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio, commune sur laquelle se situe Cavallo, veut - enfin - ouvrir ce lieu à l'apparence paradisiaque aux visiteurs. Pour cela, la municipalité a imaginé un plan local d'urbanisme qu'elle compte mettre en place à partir de 2027, comme l'explique Corse-Matin.
Le premier enjeu est de faciliter l'accès aux somptueuses plages, qui se fait aujourd'hui uniquement par voie maritime. Pour cela, l'ambition de l'édile est de rendre publics les chemins à l'intérieur des terres, car actuellement, entre privé et communal, le voyageur a du mal à s'y retrouver !
Reprendre la gestion du port et ouvrir les sentiers au public
Le premier magistrat a aussi l'intention de reprendre la gestion du port de plaisance. Pour l'heure, et depuis plus de 30 ans, cette activité est confiée à une entreprise. Avec la fin de la convention entre la collectivité et la Société du port de Cavallo en 2026, il devrait parvenir à remplir cet objectif.
L'idée est aussi de faire naître des sentiers de promenade dignes de ce nom. Les touristes auraient ainsi accès à un territoire préservé, à l'image des merveilleuses étendues de sable fin, puisque peu fréquentées. Somptueuses villas, petits bungalows améliorés et pleins de charmes, panoramas de carte postale, des touches végétales rafraîchissantes… L'île a tout pour plaire. Mais ce "retour au droit commun" nécessitera certainement encore un peu de temps.
- À LIRE AUSSI… Vacances : la Corse, encore et toujours star de l'été ?
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›