Lorsque vous envisagez de créer votre entreprise, le choix de l'emplacement est l'une des décisions les plus cruciales que vous devez prendre.
La France offre de nombreuses villes propices à l'entrepreneuriat, mais certaines se distinguent particulièrement pour leur attractivité. Le Figaro a mené l’enquête et a dévoilé son palmarès des communes les plus attractives pour les entrepreneurs. Voici celles qui offrent le plus d’opportunités dans notre région.
La région Sud, une terre promise pour les startups
Aix-en-Provence
Surnommée la "Ville aux mille fontaines", cette dernière offre un cadre idyllique pour les entrepreneurs. Son environnement paisible, son patrimoine culturel riche et son dynamisme économique en font une destination attrayante. Aix-en-Provence encourage l'innovation et l'esprit d’entreprise. Pour preuve, la commune compte près de 14 tiers lieux et incubateurs, et se positionne à la 7ème place du classement (25 villes sont en lice).
Marseille
Au fil des années, la deuxième plus grande ville de France est devenue un véritable hub méditerranéen pour les entrepreneurs. La municipalité investit massivement dans l'innovation et les infrastructures. Cette dernière est considérée comme la 19ème agglomération la moins chère de l’Hexagone en termes d’immobilier commercial.
Le plus ? Marseille offre une diversité culturelle et un accès aux marchés internationaux grâce à son port. Les entrepreneurs y trouveront donc de nombreuses opportunités pour développer leur entreprise.
Nice
Nice est considérée comme une ville où il fait bon vivre et entreprendre. Son climat agréable, ses paysages magnifiques et son attractivité touristique offrent un environnement propice aux affaires.
La commune détient un écosystème entrepreneurial en pleine croissance, soutenu par des investissements dans la recherche et l'innovation. Cette dernière compte 5,03 start-ups pour 10 000 entreprises. Les entrepreneurs qui cherchent un équilibre entre le travail et la qualité de vie trouveront à Nice un pied-à-terre agréable.
Les aides financières de la région
La région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur offre également un soutien considérable aux entrepreneurs. Des initiatives telles que des subventions, des prêts à taux réduit, des programmes de formation et des incubateurs comme Belle de Mai sont disponibles pour aider les start-ups à prospérer. Celle-ci a notamment mis en place Mon Projet d’Entreprise, un parcours régional d’accompagnement à la création, reprise, développement, rebond et transmission d’entreprise.
Le Prêt d’Honneur ou le club d’investisseurs Les Cigales sont également un bon moyen pour se faire aider lors de la création ou les premiers investissements de l’entreprise. Marseille étant l’agglomération où sont levés le plus de fonds. Suivent Aix-en-Provence et Nice.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›