Les correspondants locaux de Nice-Matin et Var-Matin sont en colère. La direction indique qu'ils devraient être reçus pour évoquer des solutions.
Ils sont payés 4,76 euros de l'heure, disent-ils, "pour un salaire qui n’a pas été revalorisé en vingt ans". Eux, ce sont les correspondants du quotidien régional. Des collaborateurs non-professionnels, dont le journalisme n'est ni le métier, ni l'activité principale.
Pourtant, leur contribution aux médias locaux est primordiale. Dans les villages, ils font remonter les infos à la rédaction, proposent des brèves sur tel ou tel évènement où un reporter n'aurait pas été dépêché…
Comme l'indique le site ecoutezlinfo.fr, une "mutinerie" aurait été lancée de leur côté, dans le Var puis dans les Alpes-Maritimes. L'objectif est de voir leur rémunération majorée, et leurs frais de déplacements mieux pris en charge.
"Dès le lancement de ce mouvement, plusieurs correspondants disent aussi s'être vu supprimer leurs accès aux outils de travail" indiquent nos confrères.
La direction serait en train d'étudier ces revendications, pour proposer une réunion le mois prochain.