Nice ne se retrouve pas parmi les cités les plus inquiétantes, même si certaines catégories de délits violents y ont gagné du terrain l'an passé.
Au niveau de l'insécurité, qui sont les pires élèves de France ? C'est à cette question que nos confrères de L'Internaute ont souhaité répondre avec un classement publié le 26 juin. Le média en ligne s'est penché sur les chiffres dévoilés par le ministère de l'Intérieur - comme nous le faisions fin mai dans cet article pour le cas de Nice.
C'est ainsi que les grands chiffres de la délinquance (la sélection ici : "violences de rue, cambriolages, vols, violences sexuelles") ont été rapportés au nombre d'habitants, pour dresser une comparaison entre les communes. Certaines places du palmarès ont de quoi étonner.
Si on s'intéresse donc aux faits délictuels commis l'an passé, la ville "la plus dangereuse de France" serait ainsi Lille (Nord), devant Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Paris.
Comment s'en sort Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Sans surprise aucune, on trouve Marseille 10e du classement, la capitale régionale s'étant à nouveau illustrée par ses règlements de comptes liés au narcotrafic ces derniers mois.
Toujours à la lecture du travail de nos confrères, on découvre Cannes à la 8e place. Cambriolages, vols avec armes, vols de voitures… On évoquait déjà par ici la poussée de l'insécurité dans la cité du cinéma en avril dernier.
Dans la région, Avignon (Vaucluse) est 14e.
Nice pas dans le Top 30
RELIRE > Délinquance : agressions, vols… Quelles villes des Alpes-Maritimes s'en tirent le plus mal ?
Nice ne figure pas le classement des villes les plus dangereuses : en 2022, les cambriolages reculaient de 11 %, les vols sans arme de 8 %. Toutefois, les coups et blessures progressaient de 7,2 %, les vols de voitures de 21 %, les vols à la tire de 11 % et enfin les vols avec armes de 6,7 %.
Le classement des "villes françaises les plus dangereuses"
- Lille
- Saint-Denis
- Paris
- Lyon
- Orly
- Bordeaux
- Grenoble
- Cannes
- Rouen
- Marseille