La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé ce vendredi la reprise de ses vols vers Tel Aviv à partir du 1er juin, seulement deux jours après l’officialisation d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le mouvement islamiste palestinien.
Dès cette date, jusqu’à 38 vols hebdomadaires seront proposés, reliant Tel Aviv à sept destinations majeures : Londres, Genève, Amsterdam, Milan, Berlin, Bâle et Nice.
« En tant que pionnier du transport aérien low-cost en Israël, nous entretenons une relation de longue date avec ce pays », a souligné Ali Gayward, responsable des opérations d’EasyJet au Royaume-Uni et en Israël.
En avril 2024, la compagnie avait suspendu ses liaisons avec Tel Aviv en raison de l’escalade du conflit dans la région.
Cette reprise intervient au lendemain de l’annonce de Lufthansa, principal groupe aérien européen, qui prévoit de relancer ses vols vers Tel Aviv dès le 1er février. Cependant, Lufthansa a précisé que ses vols à destination de Téhéran, en Iran, et de Beyrouth, au Liban, resteront suspendus pour le moment.
Les discussions indirectes entre Israël et le Hamas, accélérées à l’approche de la passation de pouvoir à la Maison-Blanche, où Donald Trump prendra lundi la suite de Joe Biden, ont permis de conclure un accord en trois phases. Celui-ci prévoit une trêve à partir de dimanche et l’échange de 33 otages israéliens contre un millier de prisonniers palestiniens