Des coups de feu ont été tirés le 25 mars aux Moulins, un narco-quartier de la Plaine du Var. On évoque un affrontement entre bandes rivales.
La rixe a été violente : armes à feu, un blessé par un coup de batte de baseball… Lundi soir, des dealers se sont battus, avant d'être dispersés par la police. Les forces de l'ordre ont été ciblées par des tirs de mortiers d'artifice, une triste habitude dans ce secteur de Nice. Des LBD ont été utilisés pour ramener le calme.
Pour la énième fois, le ministère de l'Intérieur a promis de mobiliser une compagnie de CRS. Une annonce saluée par le premier adjoint chargé de la sécurité, Anthony Borré, qui défend "une lutte sans relâche" contre les trafiquants.
"Favéla"
"J’imagine que nous aurons aussi droit à une opération Comm’ XXL de Darmanin dans les jours à venir ? Plutôt que des photos : de la prison et des expulsions !" tacle de son côté l'élu d'opposition Philippe Vardon (Reconquête).
La députée Les Républicains de l'Ouest niçois, Christelle d'Intorni, pointe une "scène de guérilla urbaine".
"Des femmes, des enfants, des retraités, des familles vivent dans ce quartier ! On ne peut pas les laisser aux mains des narcotraficants et des migrants : c’est une gangrène qui délite le tissu social et qui fragilise l’Etat de droit. La République doit cesser de reculer et doit protéger les riverains ! Je refuse que Nice se transforme en favéla !"