Rendez-vous en 2024 !
Des oeuvres éblouissantes enfin présentées dans la cité des Anges. L'an prochain, une grande exposition gagnera les Beaux-Arts. Fruit d'un partenariat entre Nice et le musée d’Orsay conclu le 11 juillet, elle permettra de présenter à Jules-Chéret d'incroyables tableaux.
Parmi les prêts consentis, les Niçois et voyageurs retrouveront l'huile sur toile les"Villas à Bordighera". Peint à Giverny en 1884 (1,1 sur 1,3 mètre), elle représente un panorama de la Riviera ligure.
Pour l'institution parisienne, il s'agit là de bâtir entre les deux musées "un nouveau pont qui permettra, de part et d’autre, des quais de Seine aux rives de la Méditerranée, d’éclairer toujours mieux les arts de la seconde moitié du XIXe et du début du XXe siècles".
Le palais des Beaux-Arts (33, avenue des Baumettes) est l'un des joyaux azuréens, avec sa façade inspirée de la Renaissance italienne - bien qu'elle date de l'époque industrielle - son escalier monumental à double volée, ses pièces d'apparat qui ont vu défiler de nombreuses fêtes avant d'accueillir une galerie communale, depuis 1925.