La Maison de l'Artisanat et du Goût de Nice accueille sa nouvelle collection ! En collaboration avec les vignerons de Bellet et la Maison Tchin Tchin, elle comprend une bougie parfumée ainsi que des verres "upcyclés". Des produits bien d'ici.
Mettre en avant les professionnels maralpins et leur savoir-faire, c'est sa mission. La Maison de l'Artisanat et du Goût de Nice présente, dans ses deux boutiques situées en centre-ville, de nombreux produits locaux.
Ce lundi 6 mai vient d'être dévoilée une nouvelle collection réalisée en collaboration avec les vignerons de Bellet et la Maison Tchin Tchin. On y découvre des verres upcyclés ainsi que des bougies d'aqui.
"Des verres à partir de bouteilles"
"Nous avons conçu, tous ensemble, deux créations afin de faire rayonner la spécificité et les produits des vins de Bellet" détaille Guillaume Etienne, fondateur de Maison Tchin Tchin. Dans cette collection, on retrouve un duo de verres recyclés.
"Les vignerons de Bellet gardaient leurs bouteilles dans leur domaine, après les dégustations. On les a rassemblées, collectées, puis ramenées dans notre atelier, à Saint-André-de-la-Roche. On a ensuite travaillé le verre à froid puis on a procédé à une opération de gravure laser". Un design éco-responsable au prix de 24,50 euros les deux.
Ça, c'est pour le goût, mais l'odorat n'est pas négligé. "C'est innovant à la fois dans la conception physique mais aussi dans la partie parfumée". La Maison Tchin Tchin a collaboré avec les vignerons de Bellet. "On a d'abord défini l'identité olfactive et on a réfléchi ensemble à ce qui fait la singularité de ces vins. Qu'est-ce qui les distinguent des autres ?'" Au total, six mois furent nécessaires pour la fabrication des bougies.
Il s'agit donc d'un projet local, mais également collectif. "On a vraiment travaillé à plusieurs" continue Carine Dalmasso, présidente des vignerons. "Avec quatre réunions uniquement pour le parfum. On était tous d'accord sur la finalité, c'est celui qui représente le mieux l'appellation".
"Au départ, il y a de la rose, on passe sur les fruits rouges, vers le milieu, on a un côté vanille et on finit sur une note épicée". Côté prix, il faut compter 35 euros.
Vous êtes intéressés ? Il est possible d'acheter ces produits dans les deux boutiques de la Maison de l’artisanat et du Goût de Nice, dans le centre commercial Nicetoile et au numéro 34 du boulevard Jean-Jaurès.